Plusieurs mois après le meurtre de Thomas à Crépol, un jeune de 15 ans a été tué à l’arme blanche à Romans-sur-Isère. Le maire Marie-Hélène Thoraval déclare dans Valeurs Actuelles :
[…] C’était un jeune qui ne posait aucune difficulté, qui n’était pas connu sur des services de police, qui n’était pas connu des services de la mairie. Il suivait sa formation dans un centre d’apprentissage. Il était en alternance. J’ai eu le papa tout à l’heure et je suis profondément triste pour la famille. Bien sûr, c’est un morceau de jeunesse qui s’en va.
Mais pour autant, j’ai une colère froide puisque j’avais osé quelques mois auparavant mettre des maux sur les mots. Et finalement, rien n’a évolué. Et ce que je peux constater sur mon territoire, c’est ce que l’on vit au niveau national. Je crois que les dernières semaines ont été vient d’illustrer aussi cette montée de la violence et aussi toutes ces attaques et notamment l’utilisation d’armes blanches qui devient de plus en plus fréquente. La multiplication de ces faits divers entraîne fatalement une banalisation à laquelle je me refuse.
En tant qu’élu local, justement, vous êtes en première ligne face à de la recrudescence de cette violence. Après les menaces de mort vous concernant, il y a eu un vent de solidarité médiatico-politique à votre endroit. Néanmoins, avez-vous vu des actions concrètes se mettre en place ?
Non, il n’y a toujours rien de concret. Face à un tel niveau de violence, le gouvernement est clairement en déficit d’action. Ce qui m’agace carrément, j’essaie d’être correct dans mes propos, c’est qu’à chaque fois qu’on a ces situations, les seules réponses gouvernementales consistent à condamner sans jamais poser d’actes derrière. Ça suffit ! […]
Est-ce qu’on peut regarder aussi du côté de la justice, d’après vous ? On a le sentiment d’être face à une jeunesse qui n’a jamais été sanctionnée…
C’est évident qu’ils n’ont pas été assez sanctionnés. J’avais dénoncé la culture de l’excuse, ils en ont bénéficié pendant des années. Les forces de police font le boulot sur le terrain malgré un cruel manque d’effectif, cela c’est acquis. En revanche, le véritable problème réside dans la réponse pénale qui se doit de suivre. […]
https://lesalonbeige.fr/encore-un-adolescent-tue-a-romans-sur-isere/