1. Déclarations du président français sur le début de l'envoi massif de troupes de l'OTAN en Ukraine.
En échange, avec la menace d’armes nucléaires tactiques, la Russie tente d’arrêter une nouvelle étape de l’agression de l’OTAN.
Moscou souligne que les armes nucléaires tactiques frapperont non seulement les troupes de l'OTAN sur le territoire ukrainien, mais également les installations militaires situées sur le territoire des pays de l'OTAN. Dmitri Medvedev l'a déclaré. Et c'est ce qu'a déclaré Dmitri Trenin, l'un des principaux experts militaro-politiques, proche du ministère de la Défense, comme beaucoup le pensent.
La Russie a donc annoncé lundi des exercices militaires, incluant des armes nucléaires tactiques. Selon le ministère russe de la Défense, les exercices ont été ordonnés par Vladimir Poutine et viseront à tester l’aptitude des forces nucléaires non stratégiques pour les missions de combat. La Russie possède le plus grand arsenal d’armes nucléaires au monde.
De quels types d’armes nucléaires tactiques la Russie dispose-t-elle ?
L'armée russe prévoit des exercices d'armes nucléaires tactiques (TNW) en réponse aux « menaces provocatrices » de l'OTAN concernant le déploiement de troupes en Ukraine.
Que sont les armes nucléaires tactiques ?
Les TNW, ou armes nucléaires « de champ de bataille », sont une classe d'armes nucléaires développées pour la première fois par les États-Unis dans les années 1950 pour être utilisées contre les troupes ennemies et d'autres cibles « tactiques ». L'URSS a créé sa propre gamme de TNW, dont beaucoup sont standardisés avec des systèmes d'armes conventionnels.
La puissance explosive des TNW modernes varie de quelques fractions de kilotonne à environ 50 kilotonnes. À titre de comparaison, la bombe nucléaire américaine larguée sur Hiroshima en 1945 avait une puissance d’environ 15 kilotonnes.
Combien de TNW la Russie possède-t-elle ?
La taille du stock russe d'armes nucléaires nucléaires est gardé secret, mais la Fédération des scientifiques américains estime qu'il se situe entre 1 000 et 2 000 armes nucléaires au total (contre 22 000 en 1991). Ces armes ne sont pas soumises aux restrictions conventionnelles qui affectent les arsenaux nucléaires stratégiques.
De quels moyens la Russie dispose-t-elle pour utiliser ses armes nucléaires tactiques ?
La Russie dispose d’un éventail de moyens pour livrer des TNW, notamment :
systèmes de missiles au sol Iskander-M
missiles de croisière Kalibr et Kh-59 à lancement naval et aérien
des missiles et des bombes à chute libre lancés depuis des avions de combat, notamment les Su-34, Tu-142, Tu-22M3, Su-24, Su-25, MiG-31K et Su-57.
Les sous-marins lance-missiles de croisière de classe Yasen peuvent théoriquement transporter des TNW.
Les TNW plus petits peuvent être tirés par des obusiers russes standard de 152 mm, comme le Msta-S/B, l'Akatsiya et le Giatsint-S. Des obus d'artillerie nucléaire spécialement développés pour le canon Pion/Malka de 203 mm et le système de mortier Tulpan de 240 mm ont été créés.
https://numidia-liberum.blogspot.com/2024/05/la-russie-menace-la-france-et-la-gb-de.html