Dans un geste sans précédent, la Chine se débarrasse d’un montant record de 53,3 milliards de dollars de bons du Trésor américain et d’obligations d’agences.
Alors que les relations économiques entre la Chine et les États-Unis continuent de susciter l’inquiétude des investisseurs, la Chine s’est écartée des normes historiques en se déchargeant de l’une des plus grandes sommes de dette du Trésor et des agences américaines.
En particulier, au premier trimestre 2024, la Chine a cédé un montant record de 53,3 milliards de dollars de bons du Trésor américain et d’obligations d’agences.
Notamment, selon les données, la Chine, traditionnellement l’un des principaux détenteurs de la dette américaine, a réduit ses avoirs du Trésor de 22 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de 2024, tandis que le reste des actifs déchargés était constitué d’obligations d’agence. qui est sorti le 16 mai.
La Chine agit clairement pour éloigner intentionnellement son exposition aux États-Unis parce que le gouvernement chinois sait que s’il prend Taiwan par la force, les États-Unis « annuleront » ces obligations et raidiront la Chine pour l’argent.
Après avoir vu ce que les États-Unis ont fait à la Russie, le vol pur et simple d’une grande partie de son Fonds souverain à cause de la situation en Ukraine, la Chine ne veut pas se retrouver dans le même pétrin, se faire voler par le gouvernement américain traître.
Ils étaient considérés comme la valeur la plus sûre du monde. Ils ne le sont plus. Depuis des semaines, les ventes incessantes des bons du Trésor américain mettent à mal la stabilité financière internationale.
C’était automatique. Une sorte de réflexe pavlovien ancré depuis plus de cinquante ans. À chaque crise financière ou géopolitique, tous les investisseurs se réfugiaient dans ce qui paraissait la valeur la plus sûre au monde : les bons du Trésor américain.
Les détenteurs de bons du Trésor vendent désormais en masse ces titres, poussant les rendements à la hausse.
Des analystes et des économistes pensent que les attaques sur "la valeur financière la plus sûre" constituent une alerte rouge vif pour toute la sphère financière et affirment que nous toucherions un point de rupture. « Si les rendements continuent à augmenter à un rythme aussi rapide, la possibilité que quelque chose casse, que des dysfonctionnements apparaissent augmente », prévient Marc Giannoni, chef économiste à la Barclays, qui a travaillé précédemment pour les banques régionales de la Fed à Dallas et à New York.
Si le monde financier scrute avec autant d’attention les évolutions des bons du Trésor, c’est qu’ils sont bien plus qu’un instrument de dette du gouvernement américain. Ils constituent l’un des piliers du système financier international
L’ampleur de ce marché, évalué à 25 000 milliards de dollars (environ 23 700 milliards d’euros), donne l’assurance à tous les détenteurs de ces titres qu’ils pourront les acheter, les revendre, les échanger à tout moment. Toutes les grandes banques centrales du monde en détiennent dans leur portefeuille de réserves. Ces titres sont pour elles comme de la quasi-monnaie en dollars.
Depuis les années 1970, et la fin de Bretton Woods, ils sont le canal privilégié pour recycler les excédents commerciaux et financiers mondiaux. La Chine, le Japon, l’Arabie saoudite, qui ont dégagé d’immenses excédents commerciaux au cours des dernières décennies, figurent parmi les grands possesseurs de dettes américaines.
Donc, pour le moment, cette première réponse chinoise aux nouveaux droits de douane américains reste modérée, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d'autres rétorsions. Il y aura rétorsion chinoise. C’est une certitude. Mais, la Chine travaille toujours sur le long terme.
En faisant main basse sur les avoirs russes, les Américains et les Européens cassent le capital confiance qui est la base des transactions financières. Il est normal que tous les pays qui peuvent le faire, vont retirer leurs avoirs financiers et autres pour les investir là où ils ne seraient pas volés sous n'importe quel prétexte.
Hannibal Genséric
https://numidia-liberum.blogspot.com/2024/05/la-chine-deverse-la-plus-grande.html