Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elon Musk triomphe des annonceurs qui boycottaient X !

capture d'écranX
capture d'écranX
Elon Musk, le fantasque milliardaire à la tête de Tesla et SpaceX, vient de remporter la bataille qu'il menait depuis son rachat de Twitter contre les annonceurs souhaitant boycotter sa politique de liberté d'expression.

Le conflit avait débuté lorsque des géants de la publicité, tels que Coca-Cola, Disney et Apple avaient retiré leurs annonces de X. Les raisons avancées concernaient la modération des contenus et les politiques de liberté d'expression de la plateforme. Lors de son rachat de Twitter, Elon Musk s’était donné pour mission d’y rétablir une liberté d’expression totale, le réseau étant devenu aux yeux de nombreux utilisateurs gangréné par la censure. Ainsi, le boycott des annonceurs avait été perçus par beaucoup comme une tentative indirecte de rétablir ladite censure en exerçant un chantage financier sur l’entreprise. Musk, fidèle à son style combatif, refusa de plier. Dans une série de déclarations publiques, il avait dénoncé ce boycott comme une forme d'extorsion et avait annoncé que l’entreprise ne cèderait pas aux demandes des annonceurs concernant « ce que Twitter va faire ». Lors d’une conférence, il avait provoqué en scandale en déclarant à leur égard : « allez vous faire foutre ! ».

Riposte solide...

Plutôt que de céder, Musk s’est adapté. La liberté d’expression est toujours au cœur de son projet bien qu’il ait renforcé sa politique de modération. On peut donc dire bien plus de choses sur X qu’on ne le pouvait sur Twitter mais tout n’est pas acceptable. D’un autre côté, le milliardaire a investi dans des technologies capables de renforcer la sécurité et devant améliorer l’expérience des utilisateurs. Ces initiatives ont su rassurer certains investisseurs et désormais X a une réputation plus positive que lors de son rachat en 2022. La philosophie de modération de monsieur Musk est simple « Freedom of speech, not reach ». En d'autres termes, il est permis de dire ce que l'on souhaite sur X mais la modération doit faire en sorte que les discours de haine ne soient pas mis en avant par l'algorithme.

 Et soutien populaire

Le véritable tournant de cette bataille est venu du soutien massif des utilisateurs de X et de la communauté technologique. Des hashtags comme #StandWithX et #SupportElonMusk ont rapidement envahi les réseaux sociaux, faisant sans doute réfléchir les annonceurs. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’éthique d’une multinationale passe parfois au second plan face à l’appât du gain. Ainsi face à cette mobilisation, plusieurs annonceurs ont reconsidéré leur position. Comprenant que leur boycott pouvait leur coûter cher en termes d’image et de fidélité des clients, ils ont progressivement repris leurs campagnes publicitaires sur X. Ce retour des annonceurs a permis à la plateforme de retrouver ses recettes publicitaires, confirmant ainsi la stratégie gagnante de Musk. Partout où la liberté d'expression sur X est attaquée, X gagne. La victoire du réseau n'est pas seulement la victoire d'Elon Musk, c'est celle de tous les défenseurs de la liberté d'expression. C'est aujourd'hui un combat particulièrement important, à l'heure où l'Occident dans son ensemble se tourne de plus en plus vers la censure. C'est par exemple le cas au Royaume-Uni, mais aussi en Union Européenne, grâce à l'action de l'inénarrable monsieur Breton. Toujours est-il que, pour l'instant, X tient bon.

Elon Musk 1, censeurs 0.

Les commentaires sont fermés.