Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Besançon (25) : un migrant malien de 17 ans, dit MNA, interpellé pour avoir poignardé à mort un homme après une dispute pour une chaise au pied d’un immeuble ; un policier frappé avec une béquille lors de l’interpellation (MàJ)

13/08/2024

Un mineur de 17 ans a été mis en examen pour «meurtre » mardi à Besançon, soupçonné d’avoir mortellement poignardé dimanche un homme de 27 ans après «un conflit autour d’une chaise», a-t-on appris auprès du parquet. Dans la soirée de dimanche, vers 23h00, rue de l’amitié à Besançon, une rixe avait éclaté entre les deux individus, se disputant une chaise pour profiter de la fraîcheur au pied d’un immeuble, au soir de la première journée de l’épisode de canicule. Selon ses déclarations en garde à vue, le mineur non accompagné, de nationalité malienne et jusqu’alors inconnu des services de police, «aurait pris un coup de poing au visage, puis été aspergé d’un produit d’essence, et quelqu’un aurait brandi un briquet», a déclaré le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, au cours d’une conférence de presse.

[…]

Les policiers avaient procédé dans la soirée de dimanche à l’interpellation du suspect dans son appartement, ainsi que des deux autres mineurs logés au même endroit. Ces derniers ont été brièvement placés en garde à vue avant d’être relâchés. Les forces de l’ordre ont été prises à partie lors de leur intervention, ce qui a occasionné des «dégâts matériels», et un policier a été «blessé au niveau du nez» après avoir reçu «un coup de béquille au visage», a précisé la commissaire Déborah Boucher, présente à la conférence de presse. Elle a salué le «gros travail» réalisé par l’ensemble des services de police, mentionnant également l’intervention de la police scientifique et de la brigade d’atteinte aux personnes. Le parquet a requis le placement en détention provisoire du mineur.

Le Figaro

12/08/2024

Une violente altercation au couteau a été signalée ce dimanche 11 août, vers 23h rue de l’Amitié à Besançon. Un jeune homme d’une vingtaine d’années, grièvement touché au ventre, n’a pas survécu malgré les efforts des secours. Trois suspects ont été interpellés.

Une source proche du dossier évoque « un motif futile ». L’enquête de police devra le déterminer, mais une macabre certitude s’impose : un jeune homme d’une vingtaine d’années a perdu la vie ce dimanche 11 août à Besançon.

[…]

Selon de premiers éléments, une dispute aurait éclaté pour une histoire de place sur un banc, convoité par certains jeunes pour prendre l’air alors que les températures caniculaires rendaient l’atmosphère étouffante. L’enchaînement précis des faits jusqu’à ce tragique dénouement reste à détailler.

L’Est-Républicain

Selon les dépositions des premiers témoins auditionnés, un conflit a débuté « autour de la possibilité d’avoir des chaises pour profiter du frais le soir devant l’immeuble où tout le monde résidait », a précisé le magistrat.

Un des mis en cause « serait remonté chez lui pour aller chercher quelque chose, avant de redescendre et frapper la victime », notamment au niveau de l’abdomen, a expliqué Étienne Manteaux.

[…]

Le Parisien

https://www.fdesouche.com/2024/08/13/ils-se-battaient-pour-une-place-a-lombre-en-bas-du-batiment-un-homme-poignarde-a-mort-lors-dune-rixe-a-besancon-25/

Les commentaires sont fermés.