Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aide de la France à l’Ukraine : des milliards ! Et la dérive budgétaire, bordel !

Canon Caesar, symbole de l’aide française à l’Ukraine

Alors que Bercy vient d’alerter sur une nouvelle dérive budgétaire d’envergure et que la France va se voir imposer par Bruxelles 100 milliards d’économie sur quatre ans selon les Échos, les chiffres de l’aide de la France à l’Ukraine laissent songeurs. Selon les données du Kiel Institute, 15,68 milliards d’euros ont été donnés par la France à l’Ukraine depuis le début de la guerre et 20,5 milliards lui ont d’ores et déjà été promis.

Dans le détail, selon le Kiel Institute, la France a versé 4,42 milliards d’euros d’aides directes. Il s’agit principalement d’une aide militaire (3,02 milliards d’euros) représentant le montant total des lance-roquettes, de l’artillerie, des véhicules blindés envoyés pour aider les soldats ukrainiens. Le reste est d’une part une aide humanitaire (600 millions d’euros) et une aide financière (800 millions d’euros) dont la quasi-totalité est un prêt et non un don. Un prêt dont les modalités de remboursement laissent perplexes compte tenu de l’état des finances ukrainiennes…

L’institut allemand ajoute à son décompte une estimation de ce que coûte l’accueil des réfugiés ukrainiens sur le territoire français. Estimation basée sur les calculs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Selon ces modélisations, la France a dépensé 3,7 milliards d’euros au profit des réfugiés ukrainiens. Ce qui fait monter le total à 8,12 milliards d’euros d’aides directes à l’Ukraine ou aux Ukrainiens.

S’ajoute à cela la part des aides de l’Union européenne et de la Banque européenne d’investissement qui est financée par la France, un instrument extrabudgétaire européen qui permet notamment d’acheter des armes pour l’Ukraine. Elle s’élève à 7,56 milliards d’euros selon le Kiel Institute. Au total, la France a donc dépensé 15,68 milliards d’euros pour l’Ukraine et les réfugiés ukrainiens, directement ou indirectement, depuis le début de la guerre.

Si l’on regarde les dépenses françaises promises en faveur de l’Ukraine ajoutées aux dépenses pour aider les réfugiés, on trouve, selon les chiffres du Kiel Institute, un total de 26,05 milliards d’euros, dont 7,04 milliards d’euros d’aides directes et 15,31 milliards d’euros de quote-part des aides européennes. Le financement de la Facilité européenne pour la paix (FEP), un instrument extrabudgétaire européen qui permet notamment d’acheter des armes létales pour l’Ukraine, entre dans le total des 26,05 Mds€.

Henri Dubost

https://ripostelaique.com/aide-de-la-france-a-lukraine-des-milliards-a-la-pelle-et-la-derive-budgetaire-bordel.html

Les commentaires sont fermés.