Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le premier discours de Donald Trump, après l’annonce de sa victoire

Le premier discours de Donald Trump, après l’annonce de sa victoire en tant que 47e Président des Etats-Unis
Le premier discours de Donald Trump, après l’annonce de sa victoire en tant que 47e Président des Etats-Unis

« L’Amérique n’a jamais rien vu de pareil. Je mettrai fin à toutes les guerres » a déclaré Donald Trump, le 47e Président des États-Unis, lors de ce premier discours après les résultats de sa victoire.

Donald Trump monte sur scène au Palm Beach Convention Center avec toute sa famille pour le premier discours en tant que 47e président

Le public crie à l’unisson « USA, USA » alors que Donald Trump monte sur scène au Palm Beach Convention Center pour le premier discours en tant que 47e Président des Etats-Unis. Avec le nouveau Président, il y a Melania, tous ses enfants, son vice-Président DJ Vance, Elon Musk, Tulsi Gabbard, et les autres grands soutiens de Tump.

« Nous avons construit le plus grand mouvement politique de tous les temps et nous aiderons le pays à guérir. »

Ce sont les premiers mots de Trump adressés à ses partisans alors qu’ils étaient dans la salle.

« Je me battrai pour vous tous les jours jusqu’à mon dernier souffle et ce sera l’âge d’or de l’Amérique », a-t-il encore affirmé, parlant encore d’une « magnifique victoire qui nous permettra de rendre à nouveau sa grandeur à l’Amérique ».

Donald Trump a également remercié ses partisans à plusieurs reprises depuis la scène de Palm Beach. « Ce soir, nous sommes entrés dans l’histoire. Je remercie ma belle épouse Melania, elle travaille dur pour aider les gens. » Enthousiasme et concret, Trump a fait un discours dynamique et non programmatique :

« Je suis le 47e président des États-Unis. L’Amérique n’a jamais rien vu de pareil. Nous avons surmonté des obstacles que personne ne pensait pouvoir surmonter. Nous sommes le plus grand mouvement politique jamais créé. Je tiens à remercier les Américains pour l’honneur qu’ils m’ont fait. »

« Chaque jour, je me battrai pour vous, jusqu’au dernier souffle »

« Chaque jour, je me battrai pour vous, jusqu’au dernier souffle. Ce sera l’âge d’or de l’Amérique. Les Américains nous permettront de redonner de la grandeur à l’Amérique. Nous avons gagné la Caroline du Nord, la Géorgie, la Pennsylvanie, le Wisconsin, nous gagnons le Nevada, l’Arizona… nous aurons plus de 300 électeurs. Nous avons également remporté le vote populaire, ce qui est fantastique. »

Et encore, évoquant les deux meurtres ratés dont il a été victime, « quelqu’un m’a dit que Dieu m’avait épargné pour une raison. Et maintenant, nous allons accomplir la mission : je tiendrai mes promesses. »

Il a donné quelques indices du programme à partir de la défense des frontières et des guerres. « Cette campagne était historique. Nous sommes le parti du bon sens, nous voulons la sécurité des frontières », a-t-il déclaré. « Je ne déclencherai pas de guerres mais je les arrêterai ».

« L’Amérique nous a confié un mandat sans précédent »

Trump a souligné à plusieurs reprises l’extraordinaire consensus populaire obtenu dans les sondages :

« L’Amérique nous a confié un mandat sans précédent, nous avons repris le contrôle du Sénat, les victoires au Sénat sont incroyables, il semble que nous conserverons le contrôle de la Chambre. »

Dans son discours, il a fait allusion aussi aux souhaits politiques d’Elon Musk, l’un de ses partisans les plus fervents et les plus influents. « Nous devons protéger nos gènes », a ainsi souligné Trump depuis la scène. Dans la nuit, le propriétaire de X et Tesla avait célébré les premiers résultats avec deux tweets enthousiastes.

« Ce sera l’âge d’or de l’Amérique, cela nous permettra de la rendre à nouveau grande », a conclu Trump.


Francesca de Villasmundo

Les commentaires sont fermés.