Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le stratagème ATACMS de Zelensky : alerte rouge nucléaire ou encore des provocations creuses ? Par Simplicius

Comme on pouvait s'y attendre, immédiatement après avoir reçu « l'autorisation » de Biden, l'Ukraine aurait lancé une frappe ATACMS sur le 67e dépôt russe GRAU dans la région de Briansk.
La différence cette fois-ci est que le MOD (Ministère de la Défense) russe lui-même a officiellement annoncé l'utilisation de 6 ATACMS, dont 5 auraient été abattus :
 

Un autre rapport affirme que des sources officielles ukrainiennes ont déclaré que la Russie n'en avait abattu que 2 sur 6. Il est difficile de croire aux affirmations d'abattage de l'un ou l'autre camp, car les deux camps inventent régulièrement des « abattages » pour couvrir des frappes réussies, mais dans ce cas, nous verrons lorsque les photos satellites apparaîtront s'il y a de réels dégâts proportionnés à plus d'un coup.

Mais mettons d'abord les choses au clair. Plusieurs personnes ont suggéré que la seule vidéo claire de l’attaque était en fait une séquence recyclée, avec des affirmations selon lesquelles même la carte FIRMS de la NASA [1] a réfuté toute explosion à grande échelle :

 

Je n’ai pas encore vérifié moi-même de manière indépendante la FIRMS, mais il est vrai que les autres vidéos des environs présentent principalement des bruits d’explosion mais pas de boule de feu ou de panache similaire à la vidéo principale. Dans les visites précédentes sur les plus grands dépôts russes, nous avions plusieurs vidéos de l’explosion gigantesque – donc celle-ci est un peu suspecte.

Il existe d’autres rapports, comme celui de la chaîne Condottiero affiliée à Wagner, qui corroborent également que peu de dégâts ont été réellement causés :

Condottiero

Au fait, à propos de Bryansk et de l’arsenal du ministère russe de la Défense. Je vais décevoir les blogueurs de bataille des deux côtés du conflit. L’arsenal et son territoire principal ne sont pas endommagés.
Tout le reste est dans le communiqué de presse du ministère russe de la Défense.

Enfin, même les comptes pro-UA admettent que cet arsenal abrite de vieux stocks soviétiques et n’a aucun rapport direct avec l’OMS en cours.

 

Qu’est-ce que tout cela signifie ?

Que même si l’Ukraine a réussi à toucher un but, ce n’est autre qu’un coup bas de la communication consistant à frapper un objet sans intérêt dans le but de remonter au tableau d’affichage et de gonfler le regain de popularité de la « solidarité américaine ».

Rappelez-vous, les dernières attaques ont été assez efficaces pour détruire d’énormes pans de ces vieux dépôts soviétiques à Tver et ailleurs, et quel effet cela a-t-il eu ? L’offensive record actuelle de la Russie, qui envahit les lignes ukrainiennes partout, a commencé littéralement juste après la destruction des dépôts, et les médias occidentaux nous ont assuré que « 50% de toutes les munitions de l’armée russe ont été anéanties ! »

Ils ont prétendu que cette frappe  paralyserait la Russie et saperait immédiatement ses offensives, mais c’est tout le contraire qui s’est produit. La frappe actuelle, relativement petite, aura encore moins d’effet sur les hostilités en cours.

Cela étant dit, Poutine réagit toujours avec le sérieux de la diligence requise étant donné la nature apparemment confirmée de l’utilisation de l’ATACMS sur le territoire russe. Il a ainsi de nouveau fait la une des journaux en ratifiant les nouveaux changements de doctrine nucléaire.

Lire la suite ici

Les commentaires sont fermés.