Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans un un nouveau rapport, l’Arcom comptabilise les Blancs et s’alarme qu’ils soient encore trop nombreux dans les médias audiovisuels

Dans un rapport paru le 15 novembre, l’Arcom dresse le bilan d’une décennie de représentation à la télévision. Si les femmes sont un peu plus visibles à l’écran, les personnes racisées, précaires ou atteintes de handicap y sont toujours très peu présentes.

Le paysage audiovisuel est toujours très blanc. Ces dix dernières années, 15 % de personnes perçues comme racisées ont occupé l’écran. Dans les programmes de fictions, celles-ci incarnent des rôles positifs mais sont également assignées à des secteurs d’activité marginaux ou illégaux et cantonnées à des métiers peu qualifiés. Un constat étayé par une étude du collectif 50 /50 parue cette année, qui constate que les personnages d’origine arabe dans le paysage fictionnel sont souvent des vendeurs, des concierges, ou des femmes de ménage ; ou que les personnages noirs sont souvent cantonnés aux rôles d’agent de sécurité, de chauffeur de bus, de réceptionniste… Sur les chaînes d’informations en continu, les personnes non blanches ne représentent que 10 % des effectifs, et y sont généralement présentées de façon négative. Lorsqu’il s’agit de parler de politique française, seules 8 % d’entre elles sont sollicitées.

Libération

https://www.fdesouche.com/2024/11/21/dans-un-un-nouveau-rapport-larcom-comptabilise-les-blancs-et-salarme-quils-soient-encore-trop-nombreux-dans-les-medias-audiovisuels/

Les commentaires sont fermés.