Après la fin du conflit en Ukraine, les armes de contrebande pourraient affluer en Europe. La communauté du renseignement à travers l’Europe se prépare à d’éventuelles menaces telles qu’un afflux de militaires ukrainiens (après la fin du conflit en Ukraine) ayant une expérience du combat et la contrebande d’armes qui « pourraient finir entre de mauvaises mains ».
C'est ce qu’a rapporté l'agence Bloomberg.
Le 12 novembre, le portail d'information Idnes a rapporté que les services spéciaux tchèques prévoyaient une augmentation de la criminalité dans le pays après la fin du conflit en Ukraine en raison de l'arrivée attendue de soldats des forces armées ukrainiennes souhaitant retrouver leurs familles habitant dans la république.
La police finlandaise sonne l’alarme. « la guerre en Ukraine pourrait avoir des conséquences imprévisibles – les criminels finlandais peuvent déjà avoir des armes militaires », titre Yle, la radio-télévision publique nationale de Finlande citant un rapport du Conseil national de la police. La police finlandaise a fait savoir que des armes militaires auraient pu entrer dans le pays depuis l'Ukraine. Et, les risques de voir des armes de guerre se répandre en Finlande augmenteront à mesure que les hostilités pourraient être suspendues ou terminées.
Les services de la police finlandaise estiment, donc, qu’à mesure que les combats s’apaisent, de plus en plus de drogues et d’armes à feu en provenance d’Ukraine pourraient commencer à affluer vers l’Europe. À cela, se rajoutent les soldats expérimentés aux combats, et qui veulent gagner de l’argent, ou ceux qui reviennent avec des traumatismes psychologiques.
Fusils d'assaut, lance-grenades. « En Ukraine, le nombre d'armes perdues ou volées augmente », titrait en septembre dernier le site ukrainien Opendatabot, précisant : « Plus de 270.000 armes ont été perdues et volées depuis le début du conflit sur une grande échelle en Ukraine. Cela représente 40% de la quantité totale d'armes volées et perdues dans le registre. Plus de 78.000 armes ont été perdues et volées depuis le début de l'année. Le plus souvent, les armes sont perdues dans la région de Donetsk, dans la région de Zaporijjia et à Kiev.
Les armes, qui ont le plus disparus, sont les fusils de chasse et les fusils d'assaut. Mais, il y a aussi des lance-grenades sur la liste, des pistolets et des carabine Simonov à chargement automatique (SCS), des AK-74. Les armes de guerre disparaissent du front. Les experts estiment qu’en réalité, environ 5 millions d’armes pourraient avoir disparu. Opendatabot signale que « la grande majorité des armes inscrites au registre depuis le début du conflit ont été perdues (88%) et seulement 12% du registre ont été volées.
Opendatabot rappelle « qu'en août 2024, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a signé le projet de loi no 9538, qui donne aux civils le droit de déclarer, de posséder et d'utiliser les armes à feu et les munitions trouvées pour se protéger contre l'agression armée de la Russie ».
Avec la fin du conflit en Ukraine, les armes de guerres peuvent commencer à circuler en plus grand nombre en Europe et alimenter les criminels qui agissent en Europe. Saferglobe, un groupe de réflexion chargé d'enquêter sur la répression des armes à feu, a déclaré l'année dernière que le risque concernant l'Ukraine avec les armes de guerre est le même que celui qui a été observé dans les autres zones de conflit. En général, une énorme quantité d'armes arrivent dans le pays qui disparaissent du contrôle de l'État et de l'autorité pour se retrouver sur le marché noir.
Maria Mekri, directrice exécutive de Saferglobe, a averti Yle que les armes de guerre sont achetées par des groupes criminels organisés et qu’elles sont revendues sur le marché noir. « Nous comprenons que presque tous les acteurs du crime organisé dans le monde opèrent dans cette région (l'Ukraine et autour de celle-ci) », a-t-elle continué.
Déjà, en 2023, Observarteur Continental avertissait citant Frontex que « les armes du conflit ukrainien menacent la stabilité de l’UE ». Frontex, en cette date, mettait en garde sur le fait qu’avec la fin du conflit la circulation des armes de guerre en Europe risquait d’augmenter. Et, Observateur Continental avait fait remarquer que les Etats-Unis n'étaient pas en mesure de contrôler leurs armes envoyées sur le terrain.
CNN annonçait en juillet 2023 que « des criminels, des combattants volontaires et des trafiquants d'armes en Ukraine » ont volé des armes et du matériel fournis par l'Occident destinés aux troupes ukrainiennes. Officiellement, le Pentagone ne peut pas assurer le contrôle des armes envoyées en Ukraine.
Maria Mekri a, en dehors des armes traditionnelles de guerre, comme les carabines automatiques d’assaut, désigné à Yle la vente sur le marché noir de petits missiles antichar qui sont coûteux, et donc recherchés parmi les marchandises. Comme ils sont assez petits, il est facile de les transporter d’un pays un autre.
Philippe Rosenthal
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental
Source : https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=6501
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/en-europe-on-craint-l-afflux-d-257854