Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’accord avec le Mercosur et les filières énergétiques européennes

L’accord avec le Mercosur et les filières énergétiques européennes

On a bien compris que l’accord avec le Mercosur consistait à ouvrir les marchés sud-américains à l’industrie automobile allemande en sacrifiant l’agriculture française – et Mme von der Leyen n’est, en ce sens, qu’une excellente négociatrice allemande (dont seul M. Macron croit encore qu’elle défend les intérêts “européens” qui n’existent pas!).

Mais un intéressant article paru sur le site L’Energeek montre qu’en outre, cet accord menance les engagements climatiques de l’Union européenne, tout en fragilisant les filières énergétiques de nos pays:

Les pays du Mercosur, notamment le Brésil et l’Argentine, figurent parmi les principaux producteurs mondiaux d’énergies fossiles. Ces deux nations exploitent massivement leurs réserves de pétrole et de gaz naturel pour alimenter à la fois leur marché domestique et leurs exportations. Cet accord commercial, en facilitant l’importation de produits issus de ces économies, risque de renforcer la dépendance européenne aux énergies fossiles importées. […]

Le marché européen des énergies renouvelables pourrait également souffrir d’un effet de distorsion. Les entreprises européennes spécialisées dans les solutions énergétiques innovantes risquent de perdre en compétitivité face à des produits moins coûteux, mais non alignés sur les normes environnementales européennes.

Tout ceci est parfaitement rationnel et cohérent! Nous sommes vraiment gouvernés par des fous…

https://lesalonbeige.fr/laccord-avec-le-mercosur-et-les-filieres-energetiques-europeennes/

Les commentaires sont fermés.