Il est où Macron, il est où ?
Le Rassemblement national sera représenté par Louis Aliot, maire de Perpignan et premier vice-président du RN, Alexandre Sabatou, député de l’Oise, et Julien Sanchez, député européen et vice-président en charge des élus.
Jordan Bardella, Président du RN, et Eric Cioti, Président de l’UDR, ont décliné l’invitation qui leur a été faite.
Il semble que le programme économique protectionniste du nouveau président américain, qui peut nuire à la France, ait refroidi l’ardeur des deux représentants de la droite nationale française.
Marine Le Pen, endeuillée par la mort de son père, ne sera pas du voyage Outre-Atlantique.
Le fondateur de Reconquête Éric Zemmour sera présent, accompagné de sa compagne et eurodéputée Sarah Knafo.
Du côté de la « Droite molle » on peut noter que Louis Sarkozy, le fils de l’ancien chef de l’État, sera également présent pour la cérémonie lundi. Sa venue est un tremplin pour celui qui se verrait bien commencer une carrière en politique.
Les grands absents ou le « crépuscule des dieux ».
Emmanuel Macron, comme Ursula von der Layen, présidente de la Commission européenne, ont également été écartés de l’évènement.
Emmanuel Macron ne sera donc pas présent à Washington DC lundi. Traditionnellement, seuls les ambassadeurs sont invités aux États-Unis pour ce type de cérémonie, ce qui n’a pas empêché Donald Trump d’inviter la dirigeante italienne Giorgia Meloni, l’Argentin Javier Milei, le Hongrois Viktor Orban et le Salvadorien Nayib Bukele.
Si le président chinois Xi Jipping a également reçu un carton d’invitation, il a décliné sa venue, laissant son vice-président le représenter sur place.
Paul Derogis