Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[L’INVITÉ] Michel Onfray dénonce l’humiliation que vivent les paysans français

ITW_SITE_ONFRAY
Alors que le monde agricole, en pleine crise, s’apprête à élire ses représentants aux chambres d’agriculture, BV reçoit Michel Onfray à l’occasion de la publication de son livre Entendez-vous dans nos campagnes (aux Éditions du Plénitre). Un recueil d’échanges épistolaires avec la présidente de la Coordination rurale, Véronique Le Floc’h, qui interpelle le philosophe au sujet du mal-être de la paysannerie.

Interdit de conférence à Caen pour parler de cet ouvrage, Michel Onfray, en toute liberté de parole, revient sur son exclusion des médias de service public et en esquisse l'explication. A-t-il pour autant foi en ce « fou génial » d’Elon Musk qui secoue l’Europe et poursuit son projet « du monde d’après » pour sanctuariser la liberté d’expression ?

Ce même grand effacement qui menace, à sa manière, le monde paysan que Michel Onfray a choisi de soutenir. Parce que « résister à la barbarie suffit à une vie », en digne fils d’ouvrier agricole, le philosophe explique les enjeux de cette guerre menée par une Europe qui a programmé la disparition de ceux qui, pourtant, ont « inauguré la civilisation ».

 

Écrire un commentaire

Optionnel