Pour Jacques Attali la liberté totale n’est pas possible.
Evidemment mon cher Jacques, c’est même ce que l’on apprend en cours de philo en terminale ! C’est une évidence.
Le problème c’est que Jacques Attali se sert de cette évidence de façon fort perverse pour faire passer l’idée qu’il faut bien évidemment encadrer la liberté.
Et c’est très très bien, parce que c’est exactement ce que veulent ceux qui nous dirigent.
Ils veulent encadrer nos libertés notamment celle qui concerne nos expressions ou nos opinions.
La démocratie n’est pas dangereuse pour un pouvoir autoritaire à condition de pouvoir contrôler ce que les gens pensent et les opinions échangées.
Si vous avez les médias alors globalement vous contrôlez ce que pensent les gens en les influençant chaque jour et en martelant des messages même totalement faux.
C’est exactement ce que nous vivons depuis plus de 10 ans avec une terrible accélération ces 4 dernières années.
C’est ainsi qu’Attali vous explique doctement que la liberté conduit à la disparition de la liberté, alors autant gagner du temps.
Ne soyez pas libre dès maintenant.
N’oubliez pas.
Si la dictature c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours… mais quand tu causes, c’est uniquement désormais des sujets autorisés.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/jacques-attali-explique-quil-nous-faut-moins-de-liberte/