Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[PEOPLE] Mélanie Thierry, mère épanouie et actrice transgressive

mélanie thierry
En tournée de promotion pour son dernier film La chambre de Mariana qui sortira le 23 avril, la très discrète actrice Mélanie Thierry s’est confiée à Paris-Match sur sa famille, sur ses trois garçons, sur son mari. L’actrice, qui peut passer pour un OVNI dans le monde ultra bien-pensant et convenu du cinéma français, y a glorifié la maternité et n’a pas hésité à faire l’éloge de sa famille traditionnelle.

« Ma vie, c’est d’être maman. J’aime être mère. Il n’y a rien qui me rend plus heureuse que ma vie de famille. » Il faut avouer que pour une actrice devenue chevalier de la Légion d’Honneur le 18 janvier dernier, déjà titulaire d’un César en 2010 et plusieurs fois nominée aux Molières et César, cette phrase a quelque chose de transgressif. Un discours qui sonne vrai, l’actrice sait de quoi elle parle ! Mère de trois garçons, dont le dernier n’a pas encore un an, Mélanie Thierry continue : « j’adore me lever à 6 heures tous les matins, préparer le petit-déjeuner. Ça ne me pose aucun problème. Débarrasser la table, ça m’emmerde, mais ça n’est pas un souci. J’aime mon quotidien, j’aime la répétition. » Voilà qui parlera à toutes les mères. Pas de glamourisation, c'est le discours d'une maman qui a les mains dans les couches dès 6 heures tous les matins et qui pourtant loin de s’en plaindre s’en réjouit. Rafraichissant et vivifiant, mais pas vraiment étonnant venant de cette actrice française qui revendique son côté « franchouillard », et qui explique « se réjouir d’être du côté de la vie ».

 

En effet, interrogée sur son petit ventre de début de grossesse dans l’émission En Aparté le 5 décembre 2023, l’actrice annonçait l’arrivée de son troisième bébé, ce qui la réjouissait malgré l’inquiétude d’une maternité à 42 ans : « je suis avec mon mari depuis que j'ai 20 ans, on en a déjà deux, la vie a décidé qu'il y en aurait un troisième, je trouve que tout ça est merveilleux. Trois enfants du même lit, de l'homme avec qui je partage ma vie depuis toujours et que j'aime follement, passionnément… Je trouve que ce que la vie m'offre, continuer à travailler le bonheur, est magique ». D’ailleurs, cette maman investie prend son rôle à cœur. Ce qui compte pour elle c’est « la façon dont on fait grandir ses enfants, ce qu'on leur apprend, comment on les protège, comment on les éduque. Ce qu'on leur enseigne de la vie, ce qu'on leur donne comme amour, comme priorités, comme valeurs [...] ». Voilà des fils qui entreront dans la vie avec des repères.

Maternité assumée et joyeuse

Mélanie Thierry n’en est en effet pas à sa première transgression. En 2018, l’actrice avait osé ne pas adhérer au mouvement « Balance ton porc » : « moi, ça me fatigue. Je trouve tous ces phénomènes de délation en ce moment vraiment moches. Moi, je n’ai jamais été soumise à aucune situation irrespectueuse » peut-on lire dans 20minutes citant Paris-Match. Des propos qu’elle ne renie pas puisque, faisant la couverture de Marie-Claire le mois dernier, l’actrice expliquait que « des cochons, il y en a, il y en a toujours eu, il y en aura toujours, il ne faut pas se faire d’idées […] aussi bien chez les hommes que chez les femmes également parfois ». D’ailleurs l’actrice explique avoir été préservée de « ce terreau dégueulasse » grâce à sa mère « qui sortait les griffes quand les choses lui échappaient ». Il faut dire que Mélanie Thierry se défend d’être féministe comme elle l’expliquait dans une interview en 2015 pour Terra Femina. Une interview dans laquelle elle racontait déjà à quel point la maternité l’avait changée : « ça change tout, ça change d'abord ton rapport à la vie fondamentalement, tu as une responsabilité... Et puis cela m'a aidé à devenir une femme, à ne plus être une éternelle "babydoll". Je trouve que je fais des films beaucoup plus intéressants depuis que je suis maman et que ma vie est changée ».

Une maternité qui augmente, qui amplifie, une maternité assumée et joyeuse, une maternité revendiquée et fière, Mélanie Thierry ne contredirait sans-doute pas le Yes Kids de Gabrielle Cluzel ! « Je suis heureuse en famille, je suis la plus heureuse des mères, une femme épanouie ». Voilà comment, en magnifiant la maternité, loin du féminisme convenu et politiquement correct, Mélanie Thierry défend, elle, véritablement la cause des femmes.

Victoire Riquetti

Écrire un commentaire

Optionnel