Crhistine Lagarde vient de donner une interview dans la Tribune Dimanche (Source La Tribune ici) !
Vous pourrez lire sur le site de la BCE toute son intervention.
A noter sa remarque particulière concernant la question portant sur la mondialisation.
La mondialisation est-elle remise en cause ?
« Je crois qu’il y a depuis longtemps un problème sous-jacent de légitimité de la mondialisation. Même si elle a été très favorable pour certains pays et sauvé de la famine des centaines de millions d’êtres humains, elle a parallèlement obéi – peut-être trop – à une logique de réduction des coûts, d’efficacité et de fragmentation. Sans nécessairement réfléchir aux questions de désindustrialisation et de paupérisation de certaines régions ou de zones géographiques, qui en ont été tragiquement affectées. Ces questions ont été bien entendu exploitées à des fins électorales. Mais elles ne doivent pas moins nous conduire à revisiter la manière dont nos relations économiques, nos sources d’approvisionnement et nos infrastructures de paiement sont organisées. Y compris pour préserver le modèle social européen, plus protecteur que d’autres. »
Le problème ce n’est pas les « fins électorales ».
Tout le monde fait de la politique. A gauche comme à droite. Chez les « progressistes », comme chez les « populistes ».
Le vrai sujet c’est la réalité.
Et la réalité c’est que la mondialisation a bien eu pour conséquence la paupérisation et la désindustrialisation de nos pays, au détriment de nos populations, appauvrissant nos classes populaires et ouvrières.
La mondialisation a été un transfert de richesses sans nous demander notre avis.
La mondialisation est un massacre écologique et environnemental.
La mondialisation est à la base de la surconsommation.
Bref, il y a beaucoup de choses à rejeter dans cette mondialisation. Trump et JD Vance ne sont que le produit politique des effets désastreux.
Ils sont la conséquence.
La cause c’est la mondialisation et les mondialistes béats et cyniques dont Christine Lagarde fait évidemment partie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »