
Il a gardé un sourire énigmatique tout au long de l’audience. Et il n’a répondu à aucune question du tribunal. On n’a pas entendu le son de sa voix. Mais – soulagement pour les juges, pour la substitute du procureur et pour son avocate – il ne s’est pas déshabillé dans le box des prévenus. L’inquiétude n’était pas imaginaire : vendredi après-midi, ce Congolais de 49 ans s’est dénudé dans le dépôt du palais de justice.
Ce sans-papiers – objet d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français) – avait été placé au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot le 5 avril, après être sorti de prison. En attendant son procès, le prévenu – déjà condamné pour agression sexuelle – a été placé en détention provisoire.
(…) l’avocate de la défense de raconter que, vendredi dernier, lorsqu’elle a rencontré son futur client, elle a « eu droit aux mêmes mots » que les autres. Car le quadragénaire avait tout de même fait une courte déclaration en garde à vue. A savoir « j’ai envie de baiser, j’avais envie de baiser » (sic).