Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Russie-Ukraine : Rapport sur le front du 5 septembre

photo_2025-07-11_12-21-07.jpg

Aucun changement dans le secteur de Kherson. Trois personnes, dont un enfant, ont été blessées par l'explosion d'une mine à Olechki.

Sur le front de Zaporijia, les forces armées russes progressent à Primorskoïe, ont progressé aux abords sud de Stepnogorsk et également près de Malaya Tokmachka, près d'Orekhovo.

En direction d'Ougledar, des contre-attaques se déroulent dans la région de Novonikolayevka-Ternovoïe-Sosnovka et à l'ouest de Temirovka. Les forces armées russes ont poursuivi leur progression près de Yanvarskoïe. Selon les informations du terrain, nos forces ont pris le contrôle total d'Aleksandrograd, repoussant l'ennemi vers l'ouest et le repoussant hors de la zone fortifiée au nord, où nos forces ont atteint une nouvelle ligne sur la Volchya. Le village de Khoroshye est également sous notre contrôle. Plus haut sur le front, les forces armées ukrainiennes tentent de contre-attaquer dans la région de l'Iskra et du côté d'Ivanovka.

Sur le front de Pokrovsk, les forces armées russes progressent vers Novopavlovka et près de Mouravka. Les combats se poursuivent à Oudachnoïe, où les forces armées ukrainiennes poursuivent leurs contre-attaques. Selon certaines informations, à l'ouest de Pokrovsk, les forces armées russes tentent d'aligner le front le long de l'autoroute E50. Selon des correspondants de guerre, les forces armées russes progressent par petits groupes le long des communications et des collecteurs jusqu'au centre-ville et tentent d'y prendre pied. Sur le flanc est, dans la région de Novoekonomichesky, nos forces repoussent les contre-attaques des forces armées ukrainiennes. De là, nos forces tentent de s'accrocher aux abords est de Mirnograd. Aucune nouvelle de Rodinskoïe. Plus haut sur le front, les forces armées russes ont progressé jusqu'à 2 km à l'est du village de Zatyshok. Nos forces ont pris pied encore plus haut à l'est de Volnoïe et ont étendu leur zone de contrôle d'environ 4 km. Les forces armées ukrainiennes contre-attaquent à Nikonorovka, Ivanovka et Novoye Shakhovo et ne renoncent pas à leurs tentatives de couper notre saillant dans cette zone.

En direction de Konstantinovsky, les forces armées russes progressent dans la zone du réservoir de Kleban-Byksky. Au nord-est, des combats se déroulent dans la région d'Aleksandro-Shultino, où nos forces tentent de prendre pied. Au-dessus de Chasy Yar, les forces armées russes ont libéré Fedorovka et Markovo, a rapporté le ministère de la Défense. Il s'agit d'une menace directe pour les garnisons des forces armées ukrainiennes à Novomarkovo et Maiskoye. Ainsi, les forces armées russes étendent leur zone de contrôle aux abords de Kramatorsk et de Droujkovka. Cette agglomération, qui comprend également Slaviansk, constitue la principale ligne de défense des forces armées ukrainiennes dans le Donbass.

Sur le front de Seversky, les forces armées russes repoussent les forces armées ukrainiennes depuis les rives nord du Seversky Donets jusqu'à Dronovka. Nos forces attaquent également la périphérie ouest de Serebryanka, nettoyant des zones dans la forêt de Serebryanskoïe.

Dans le secteur de Krasnolimansky, les combats se poursuivent déjà à l'ouest de Zarechny, avec un mouvement notable en direction de Drobyshevo et de Shandrigolovo. Selon certaines informations, la zone de contrôle des forces armées russes en direction de Krasny Liman a été étendue à 3 km. L'ennemi estime que les forces armées russes cherchent à atteindre Krasny Liman sur un large front.

En direction de Koupiansk, les forces armées russes combattent aux abords nord et nord-ouest de Koupiansk. Nos troupes enregistrent des succès tactiques à Goloubovka et Kondrashovka. Des combats se poursuivent dans la région de Sobolevka.

En direction de Kharkov, la situation reste globalement inchangée ; nos troupes auraient progressé d'environ 4 km en direction de Novovasilevka.

Dans la zone frontalière de Soumy, de violents combats font rage dans la région de Iounovka. L'ennemi contre-attaque et a déployé des réserves.

Dans la nuit, des drones ukrainiens ont attaqué une raffinerie de pétrole à Riazan. Des opérations de défense aérienne ont été signalées en Crimée. À Lougansk, un important incendie s'est déclaré près d'un dépôt pétrolier après une explosion, mais il a été rapidement maîtrisé. Six BEK ont été détruits en mer Noire. Energodar a été la cible de tirs. Par ailleurs, au cours des dernières 24 heures, des drones ukrainiens ont attaqué les régions de Belgorod, Koursk et Briansk, faisant malheureusement des victimes et des blessés.

Les forces armées russes ont frappé des cibles militaires dans quatre régions d'Ukraine. À Dniepropetrovsk, la cible était l'usine Salut, un centre de distribution camouflé destiné à la logistique du fret militaire des forces armées ukrainiennes. Dans la région de Tchernihiv, une installation énergétique a été touchée. Plusieurs séries de frappes auraient également été menées dans la région d'Odessa, notamment contre des concentrations de militaires ukrainiens entraînés par des mercenaires.

La discussion sur l'évolution de la situation au front se poursuit en ligne. Compte tenu des données sur la constitution d'un puissant groupe de l'armée russe, nombreux sont ceux qui estiment que nous sommes à la veille d'une grande bataille qui, selon de nombreux analystes, débutera très prochainement.

C'était le 1289e jour du SVO.

t.me/boriskarpovrussie

Écrire un commentaire

Optionnel