Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Power of Siberia 2 : le grand embarrassement de l’UE

    Il y a des moments où vous pouvez presque entendre l’histoire chuchoter et la nouvelle de mardi selon laquelle la Russie et la Chine ont finalement signé un accord contraignant pour le Power of Siberia 2 (un pipeline pouvant transporter 50 milliards de mètres cubes, traversant la Mongolie et transportant du gaz de l’arctique vers l’Orient) en est un cas.

    Lire la suite

  • La véritable menace pour l’Europe, c’est Trump, pas Poutine

    « Les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts », disait de Gaulle.

    Mais en ce qui concerne l’Amérique de Trump, c’est bien pire. Non seulement il n’a pas d’amis, mais il traite ses alliés en ennemis, maniant plus facilement le bâton que la carotte, en se prenant pour le chef d’orchestre de la planète.

    Lire la suite

  • Retour à la case départ

    Symbole Ouroboros : Origine et signification – Viking Shop

    Maurice Bernard

    Il y a un an, le 5 septembre 2024, Michel Barnier était nommé Premier ministre. Le lendemain, dans une tribune publiée sur ce blog, Bernard Plouvier écrivait très justement à propos du nouveau chef du gouvernement choisi par le fantôme de l’Élysée : « Pour une fois, le Président Macron a surpris en prenant une sage décision. Il a écarté d’un revers de main une coalition "de gauche", disparate et sans majorité de gouvernement (…) ». Avant d’ajouter : « La preuve est faite que la multiplication presque indécente des partis et l’émiettement des votes rend le pays, sinon ingouvernable, du moins en proie à la fête des fous (…) ».

    Lire la suite

  • [INFO BV] UE : une seconde motion de censure très sévère va viser von der Leyen

    © European Union, 2024
    © European Union, 2024
    « L’Europe doit prendre son indépendance »« l’Europe se bat », a lancé Ursula von der Leyen devant le Parlement européen, ce 10 septembre. Ce n’est pas l’avis de Jordan Bardella : « L’UE ne défend plus l’Europe », qu’elle entraîne « sur le chemin de la disparition et du déclin », répond-il, dans la foulée, à la tribune. « L’Histoire vous jugera sévèrement et notre peuple aussi », conclut Bardella. « Nous n’attendons plus rien de vous et vous trouvez tout de même le moyen de nous décevoir », ajoute Sarah Knafo, face à une von der Leyen impassible. « Nous attendions que vous remettiez vos SMS avec Pfizer à la Justice, mais l’État de droit, c’est uniquement pour les autres », insiste Sarah Knafo. Ce 9 septembre, Le Monde (Le Monde !) décrit la présidente de la Commission européenne comme « le visage de la faiblesse de l’UE »...

    Lire la suite

  • Macron face à l’armée : le jour où tout a failli basculer

    4 sept. 2025. André Coustou, général à la retraite, a été radié par Emmanuel Macron pour «manquement au devoir de réserve» après une tribune dénonçant le «délitement» de la France.

    Lire la suite

  • Mosquées à Paris et en Île-de-France : les têtes de cochon déposées “par des personnes de nationalité étrangère” ayant “aussitôt quitté le territoire”

    Nouveau rebondissement dans l’affaire des têtes de cochon déposées devant des mosquées. D’après le parquet de Paris, contacté par Le Figaro, «les investigations ont rapidement permis d’établir que les têtes de cochon déposées devant des mosquées en région parisienne l’ont été par des personnes de nationalité étrangère qui ont aussitôt quitté le territoire, et dans une volonté manifeste de provoquer le trouble au sein de la nation», a-t-il précisé dans un communiqué ce mercredi 10 septembre.

    Lire la suite

  • Le même, avec les mêmes…

    Lecornu Premier ministre, non ce n’est pas une blague ! Outre le fait qu’il appartient à tous les gouvernements qui ont été renversés, il reste aussi dans la lignée de ces responsables politiques qui n’ont jamais travaillé de leur vie mais qui viennent nous expliquer comment nous devons nous comporter. Il est donc selon la macronie hautement qualifié pour nous expliquer la vie et ses difficultés. En gros, le maître nageur ne sait pas nager. Tout est choquant dans cette nomination. En premier lieu le fait qu’à peine débarqué d’une équipe, le voilà qui revient comme s’il ne s’était rien passé. Ce n’est pas seulement Bayrou qui a été viré, c’est tout son gouvernement, aucun ne devrait retrouver un poste, eh bien si ! C’est ça la France ! Le recyclage permanent des perdants, des rebus, et c’est donc avec ça qu’on devrait aller de l’avant, oui mais à reculons sans doute. Le pro-guerre le plus fanatique est à la tête du gouvernement. A sa décharge, dans une première apparition publique, Lecornu a tout de même convenu qu’il existait un décalage entre la vie publique et la vie politique française et un autre décalage entre la politique française et la situation internationale. Un premier pas, mais le décalé, c’est lui en premier lieu et on ne sait pas si ce constat implacable va faire qu’il se recale et surtout si Macron va lui permettre de recaler son action, en direction des aspirations du peuple qui pour l’instant est à l’opposé.

    Lire la suite