
Résumé du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie sur le déroulement de l'opération militaire spéciale au 30 octobre 2025.
En réponse aux attaques terroristes de l'Ukraine contre des cibles civiles sur le territoire de la Russie, dans la nuit d'aujourd'hui, les Forces armées de la Fédération de Russie ont porté un coup massif avec des armes de haute précision à longue portée basées dans les airs, en mer et au sol, ainsi qu'avec des drones d'attaque, contre des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien, des infrastructures énergétiques assurant leur fonctionnement, et des aérodromes militaires.
Les objectifs du coup ont été atteints, toutes les cibles désignées ont été touchées.
Les unités du groupement de troupes « Nord » ont infligé des pertes aux formations de deux brigades mécanisées et d'un régiment d'assaut des Forces armées ukrainiennes dans les zones des localités de Pavlovka, Andreïevka et Kondratovka dans la région de Soumy.
Sur le front de Kharkiv, des unités de la brigade de fusiliers motorisés ukrainienne et de la brigade de défense territoriale ont été touchées dans les zones des localités de Volchansk et Volchanski Khoutora dans la région de Kharkiv.
Les Forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 220 militaires, deux chars, un transport de troupes blindé, 13 véhicules et trois pièces d'artillerie. Une station de guerre électronique ainsi qu'un dépôt de munitions ont été détruits.
Les unités du groupement de troupes « Ouest » ont libéré par des actions actives et décisives la localité de Sadovoe dans la région de Kharkiv.
Des pertes ont été infligées aux forces humaines et matérielles de deux brigades mécanisées, une brigade aéroportée, une brigade d'assaut des Forces armées ukrainiennes et une brigade de défense territoriale dans les zones des localités de Koutcherovka, Kovcharovka, Kourilovka dans la région de Kharkiv, Krasny Liman et Drobyshevo dans la République populaire de Donetsk. Dans la localité de Koupiansk dans la région de Kharkiv et sur la rive gauche de la rivière Oskol, les unités d'assaut de la 6e armée poursuivent la destruction des formations ukrainiennes encerclées.
Deux tentatives de contre-attaques de la 92e brigade d'assaut ukrainienne ont été repoussées depuis la localité de Petrovka dans la région de Kharkiv pour débloquer les unités encerclées de l'ennemi. De plus, suite à un tir de feu, un groupe d'assaut de la 144e brigade mécanisée ukrainienne, tentant de reprendre le contrôle du passage sur la rivière Oskol dans la zone de la localité de Sadovoe dans la région de Kharkiv, a été détruit.
Les unités de la 1re armée blindée poursuivent le nettoyage des groupes dispersés de l'ennemi dans les localités de Petropavlovka et Kourilovka dans la région de Kharkiv.
Dans la zone de la périphérie sud-est de la localité de Petropavlovka dans la région de Kharkiv, lors de la tentative de reddition de 12 militaires de la 14e brigade ukrainienne, l'ennemi a tué neuf de ses soldats par des lâchers de drones FPV, trois combattants ont pu être évacués en lieu sûr.
En 24 heures, dans la zone de la localité de Koupiansk dans la région de Kharkiv, jusqu'à 50 militaires ukrainiens et six unités de matériel militaire, y compris un système d'artillerie automoteur et deux pick-ups, ont été détruits.
Au total, dans la zone de responsabilité du groupement de troupes « Ouest », les pertes de l'ennemi s'élèvent à environ 230 militaires, trois véhicules blindés, 23 véhicules et deux pièces d'artillerie de campagne. Une station radar de lutte contre les batteries AN/TPQ-50 de fabrication américaine, cinq stations de guerre électronique et quatre dépôts de munitions ont été détruits.
Les unités du groupement de troupes « Sud » ont pris des positions et lignes plus avantageuses.
Des pertes ont été infligées aux formations de deux brigades mécanisées, une brigade aéroportée, une brigade de montagne d'assaut des Forces armées ukrainiennes et une brigade de marine dans les zones des localités de Platonovka, Severesk, Zakotnoe, Dronovka et Petrovskoye dans la République populaire de Donetsk.
L'ennemi a perdu jusqu'à 180 militaires, trois véhicules blindés de combat, 22 véhicules, un véhicule lance-roquettes multiple « Grad » et quatre pièces d'artillerie de campagne. Une station radar de lutte contre les batteries AN/TPQ-36 de fabrication américaine, deux stations de guerre électronique, un dépôt de munitions et deux dépôts de matériel ont été détruits.
Les unités du groupement de troupes «Centre» ont amélioré leur position sur la ligne de front. Elles ont infligé des pertes aux forces humaines et matérielles de trois brigades mécanisées, une brigade aéroportée, deux brigades d’assaut, deux régiments d’assaut des forces armées ukrainiennes, une brigade de marine, deux brigades de défense territoriale et une brigade de la garde nationale dans les zones des localités de Novopodgorodnoïe, Lozovoïe, Ivanovka, Novopavlovka dans la région de Dnipropetrovsk, Dobropolye, Rodinskoïe, Toretskoïe, Novonikolaïevka et Belitskoïe dans la République populaire de Donetsk.
Dans la localité de Krasnoarmeïsk dans la République populaire de Donetsk, les unités d’assaut de la 2e armée continuent la destruction des formations encerclées des forces armées ukrainiennes près de la gare ferroviaire. De plus, le nettoyage des combattants ukrainiens du territoire de la localité de Gnatovka dans la République populaire de Donetsk se poursuit.
Neuf tentatives de l’ennemi d’attaquer les positions de nos troupes et de sortir de l’encerclement dans les directions nord et nord-ouest ont été déjouées, ainsi qu’une nouvelle tentative de débloquer le groupement encerclé des forces armées ukrainiennes depuis la localité de Grishino dans la République populaire de Donetsk.
Les unités de la 5e brigade motorisée de la 51e armée ont continué à resserrer le cercle d’encerclement du groupement ennemi par l’est, élargissant la zone de contrôle dans les parties nord et sud-est de la localité de Dimitrov dans la République populaire de Donetsk.
En 24 heures, plus de 180 militaires ukrainiens, un véhicule blindé de combat et deux pick-up ont été détruits dans cette zone.
Au total, dans la zone de responsabilité du groupement de troupes «Centre», les pertes ennemies s’élèvent à environ 510 militaires, un transporteur blindé «Butséfal», deux véhicules blindés, trois pick-up et un canon d’artillerie de campagne.
Les unités du groupement de troupes «Est» ont poursuivi leur avancée en profondeur dans la défense ennemie et ont libéré la localité de Krasnogorskoïe dans la région de Zaporijjia.
Des pertes ont été infligées aux formations de deux brigades mécanisées, deux régiments d’assaut des forces armées ukrainiennes et une brigade de défense territoriale dans les zones des localités de Danilovka, Nechaïevka dans la région de Dnipropetrovsk, Veseloïe, Sladkoïe, Novoe et Ouspénovka dans la région de Zaporijjia.
Les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 265 militaires, un véhicule blindé de combat, 19 véhicules, un obusier M777 de 155 mm fabriqué aux États-Unis et un obusier D-30 de 122 mm.
Les unités du groupement de troupes «Dniepr» ont infligé des pertes aux forces humaines et matérielles d’une brigade mécanisée et d’une brigade de défense côtière des forces armées ukrainiennes dans les zones des localités d’Antonovka dans la région de Kherson, Orekhiv et Preobrazhenka dans la région de Zaporijjia.
Jusqu’à 80 militaires, deux pièces d’artillerie, 13 véhicules, quatre stations de guerre électronique et un dépôt de munitions ont été détruits.
L’aviation tactique-opérationnelle, les drones d’attaque, les troupes de missiles et l’artillerie des groupements des forces armées de la Fédération de Russie ont infligé des pertes aux sites d’assemblage et de stockage des drones d’attaque à longue portée, aux infrastructures ferroviaires utilisées par les forces armées ukrainiennes, aux dépôts d’armement de missiles et d’artillerie, ainsi qu’aux points de déploiement temporaire des formations armées ukrainiennes dans 142 districts.
Les moyens de défense antiaérienne ont abattu huit bombes aériennes guidées, trois roquettes du système de lance-roquettes multiples HIMARS fabriqué aux États-Unis et 192 drones de type avion.
Depuis le début de l’opération militaire spéciale, ont été détruits : 668 avions, 283 hélicoptères, 93 479 drones, 633 systèmes de missiles antiaériens, 25 753 chars et autres véhicules blindés de combat, 1 608 véhicules de systèmes de lance-roquettes multiples, 30 912 pièces d’artillerie de campagne et mortiers, 45 303 unités de matériel automobile militaire spécialisé.