Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Russie-Ukraine : Bilan du front au 8 novembre

photo_2025-07-11_12-21-07.jpg

Sur le secteur de Kherson, la lutte contre-batterie se poursuit entre les rives, sans changement.

Sur le front de Zaporijjia, également pas de changement. Un affrontement intense a lieu à Primorskoïe et Stepnogorsk. Des combats positionnels se déroulent dans la région de Malaïa Tokmachka. Un cessez-le-feu local a été instauré dans la zone de la centrale nucléaire de Zaporijjia sous la médiation de l'AIEA.

Sur la direction de Houliaïpole, les forces armées russes, après avoir libéré Ouspénovka, étendent leur tête de pont vers le sud et le nord. Nos troupes progressent vers le flanc gauche des forces armées ukrainiennes à Houliaïpole. Plus au nord sur le front, les forces russes ont percé la défense ukrainienne au nord d'Alekseïevka sur plus de 3 km et ont libéré le village de Voltche, une zone défensive importante pour les Ukrainiens. En prenant Voltche, nos troupes ont achevé le blocus d'Orestopil à l'ouest, précédemment encerclé à l'est et au sud, tandis que la rivière Voltcha se trouve au nord, derrière les forces ukrainiennes. Nos forces contournent également Velikomikhaïlovka de trois côtés. La perte de ces grandes localités compliquera la logistique ukrainienne et créera les conditions pour une offensive russe vers le centre régional de Pokrovskoïe.

Sur le front de Krasnoarmeïsk, les forces russes ont nettoyé le quartier Dinas dans la partie nord-est de Krasnoarmeïsk et mènent des combats pour le village de Rovnoïe. Une poche allant de Novopavlovka à Lysovka au sud du chaudron a également été nettoyée, la zone de contrôle au nord-ouest de Soukhoï Yar a été étendue, où nos troupes avancent depuis le sud-est. Des combats ont lieu au sud de Dimitrov. Plus au nord, nos forces ont chassé l'ennemi de la partie ouest de Rodinskoïe et progressent le long de la route vers Grichino, à moins de 4 km. Pour sécuriser le flanc des unités à Krasnoarmeïsk et Dimitrov, les forces russes ont renforcé la base de la saillie de Dobropol, bien qu'elles aient laissé certaines positions dans sa partie nord, le long de la route vers Koutcherov Yar et Zolotoï Kolodez. L'ennemi a atteint la ligne Novoïe Shakhovo - Volnoïe - Koutcherov Yar - Grouzkoïe. Sur le flanc gauche, le contrôle a été rétabli sur Nikanorovka et la zone à l'est et au nord-est du village, ainsi que sur la gare ferroviaire Dorojnoïe (Mertsalovo). De l'autre côté de la saillie, nos forces ont étendu la zone de contrôle à Shakhovo et au nord, depuis la carrière n°2 de minerais réfractaires jusqu'aux hauteurs à la périphérie sud-ouest de Toretskoïe. Des combats ont lieu aux approches est d'Artiomovka (Sofiïevka).

Sur la direction de Konstantinovka, nos troupes avancent vers le piémont sud de Konstantinovka depuis la zone d'Alexandro-Shultino. Ailleurs, pas de changement.

Sur le secteur de Severesk, les forces russes forment progressivement un encerclement de Severesk sur trois côtés.

Sur la direction de Krasnoliman, des combats intenses ont lieu aux approches est de Krasny Liman, dans la région de Masliakovka, ainsi qu'à Stavki et Drobyshevo. Dans ce dernier, le contrôle de toutes les routes a été établi. Nos groupes assaillent les faubourgs nord de Yarovaïa.

Sur le front de Koupiansk, dans la partie ouest de la ville, la rue Lesia Oukraïnka est passée sous contrôle des troupes russes, qui progressent davantage. Des succès sont enregistrés à l'est de la ville, dans le quartier Ioubileïny. Les forces russes ont repoussé deux attaques ukrainiennes depuis la zone d'Osinovo, tentant de débloquer leurs groupes encerclés. Nos troupes ont également des succès sur le secteur Melovoïe-Khatnoïe.

Sur le secteur de Kharkov, les forces russes, contrôlant la partie ouest de Voltchansk, mènent des combats sur la rive gauche de la rivière Voltcha. Des frappes avec des bombes aériennes FAB ont été portées sur Viltche.

Dans la région frontalière de Soumy, des combats positionnels intenses ont lieu. Les forces ukrainiennes renforcent leurs réserves, y compris des unités de drones dans la région d'Andreïevka. Nos troupes frappent avec l'aviation, des lance-roquettes multiples et des drones. Près de Konotop, un poste de commandement de mercenaires latino-américains a été détruit. Nos forces ont frappé des concentrations ukrainiennes près d'Iskriskovchtchina.

La défense antiaérienne russe a abattu en 24 heures deux bombes aériennes et près de deux cents drones. La nuit, la sous-station « Beloziorskaya » dans la région de Vologda et la sous-station « Balachovskaïa » dans la région de Volgograd ont été attaquées.

L'armée russe a mené une frappe combinée sur des cibles dans 10 régions d'Ukraine. L'ennemi a comptabilisé 45 missiles et 458 drones lancés depuis le territoire russe. La compagnie nationale Naftogaz a annoncé la neuvième attaque depuis début octobre contre les infrastructures gazières. Toutes les centrales thermiques d'État ukrainiennes appartenant à Centrenergo sont arrêtées, la production est nulle. Le système énergétique de l'Ukraine rive gauche a été touché : centrales thermiques de Zmiïv, Kremenchoug, Pridniprovska, sous-station à Usatovo dans la région d'Odessa. Un dépôt a été détruit à Grebenka dans la région de Poltava, les infrastructures ferroviaires des régions de Dnipropetrovsk et Kharkov ont été frappées. Les entreprises portuaires et de construction navale de Nikolaïev ont été gravement endommagées. La base aérienne et l'aérodrome dans la région de Kiev ont été touchés.

Ainsi s'achève le 1353e jour de l'opération militaire spéciale.

t.me/boriskarpovrussie

Les commentaires sont fermés.