
Sur le secteur de Kherson, nos forces aérospatiales et les équipes de drones opèrent. Nos troupes ont détruit une réserve des forces armées ukrainiennes et des dépôts à Sadovoe. Un bombardement d'artillerie massif a eu lieu ce matin dans la zone côtière de Kherson, endommageant les infrastructures gazières. L'ennemi a bombardé notre rive 40 fois.
Sur la direction de Zaporijjia, pas de changement : combats acharnés pour Primorskoe et Stepnogorsk. Plus au nord, les forces ukrainiennes préparent activement des positions de tir et des abris à Malokaterinovka — une nouvelle ligne défensive sur la route de nos troupes vers Zaporijjia.
L'armée russe mène l'assaut sur Houliaïpole. Les unités russes, couvertes par le brouillard, sont entrées par la périphérie nord-est de la ville et se sont installées dans plusieurs rues. Les forces ukrainiennes ont contre-attaqué 17 fois, tentant de résister à l'avancée russe depuis les parties sud et est de la ville. Elles ont réussi à ralentir l'offensive, mais Houliaïpole est pratiquement encerclée opérationnellement. Plus haut sur le front, des combats ont lieu pour des points d'appui dans la région de Varvarovka, au centre de Dobropolye. L'ennemi affirme que les assaillants russes ont percé à l'ouest de Danilovka : ils sont entrés à Ostapovskoye et Gerasimovka. Pour atteindre ce dernier village, nos troupes ont dû traverser la rivière Gaichur. Si ces informations sont exactes, les forces russes ont commencé la percée de la deuxième ligne de défense ukrainienne le long de la rivière Gaichur. Pour l'instant, nos combattants ont étendu leur contrôle à l'ouest d'Otradnoye et progressent au nord de Gai. La partie ouest d'Ivanovka est sous contrôle sûr des troupes russes.
Sur la direction de Krasnoarmeysk, les forces russes avancent au nord de Kotlino. Le ministère russe de la Défense a déclaré que nos unités sont entrées à Grishino et se sont installées dans plusieurs rues. Ce village était utilisé par l'ennemi comme tête de pont pour des attaques sur Krasnoarmeysk. 300 civils ont déjà été évacués de la ville. Dans la ville voisine de Dimitrov, nos unités détruisent l'ennemi dans les quartiers Est et Ouest. Sur la saillie de Dobropolye, de violents combats ont lieu au nord de Shakhovo. Les groupes blindés ukrainiens ont contre-attaqué les positions russes dans la région de Sofievka, arrêtant temporairement notre offensive.
Sur la direction de Konstantinovka, les forces russes ont nettoyé la « poche » de Pleshcheevka jusqu'au réservoir de Kleban-Byk et progressent le long de sa rive nord. Nos troupes avancent vers Konstantinovka depuis le sud, depuis la région d'Ivanopolye, ainsi que depuis l'est, depuis la région de Predtechino. Les forces ukrainiennes frappent nos positions dans la zone industrielle au sud de Konstantinovka.
À Severesk, combats rapprochés au centre. L'armée russe intensifie la pression sur la partie sud-ouest de la ville. La « poche » dans la région de Vasyukovka a été nettoyée. Au nord, les forces russes consolident le succès d'une manœuvre d'encerclement au sud de Krasny Liman, prenant le contrôle d'une grande partie du village de Dibrova.
Sur la direction de Krasnoliman, nos troupes combattent pour Stavki et Drobyshevo. Elles tentent de s'approcher de Koroviy Yar. Près de Borova, les forces russes ont pris un point d'appui aux abords proches du village depuis Borovskaya Andreevka.
Sur la direction de Koupyansk, le nettoyage de Koupyansk se poursuit. Nos unités sont arrivées aux faubourgs nord de Petropavlovka.
Sur le front de Kharkiv, à Liptsy, pas de changements majeurs. L'ennemi renforce ses positions défensives sur deux hauteurs autour du barrage du réservoir de Travyansky. À Volchansk, nos troupes ont pris position sur la route vers Kharkiv près d'une station-service. Plus au sud, elles attaquent les positions ennemies au centre de Liman et progressent vers Vilche.
Dans la région frontalière de Soumy, les unités russes élargissent leur tête de pont. Des frappes ont touché les positions ukrainiennes à Soumy, dans les zones de Pavlovka, Khoten, Khrapovshchina et Sadkov.
La défense antiaérienne russe a abattu en 24 heures un projectile HIMARS et 230 drones de type aérien. Des frappes nocturnes à Slaviansk-sur-Kouban ont endommagé des maisons et une conduite de gaz sur le territoire de la raffinerie de Slaviansk. À Goukovo, dans la région de Rostov, une chaufferie a été endommagée : plus d'une centaine d'immeubles, des hôpitaux, des écoles et des jardins d'enfants sont privés de chauffage. Un incendie de 50 m² a été éteint dans une usine à Novochakhtinsk. Des frappes diurnes de drones ont tué deux civils dans la région de Belgorod, un autre a été blessé.
La nuit, les forces russes ont frappé cinq régions d'Ukraine. De multiples cibles ont été touchées dans la région de Dnipropetrovsk. Des points de lancement de drones et des dépôts ont été détruits dans la région d'Odessa.
Voici le 1375e jour de l'opération militaire spéciale.