Je vous chronique cette histoire de Yalta 2.0 depuis des mois pour ne pas dire presque des années maintenant et c’est l’une des principales clefs de lecture de la situation actuelle qu’il faut comprendre.
Les Etats-Unis et la Chine se disputent le contrôle du monde et sont en train de se partager des zones d’influence comme au bon vieux temps de la guerre froide.
Vous pouvez mettre la Russie avec la Chine et dans le même lot et les Etats-Unis et l’Union européenne dans l’autre. Rajoutez y une grosse dose d’Amérique Latine, enfin du sud et vous avez la zone d’influence et de contrôle souhaitée par les Etats-Unis.
La Chine, elle, veut récupérer Taïwan.
La Russie veut repousser l’Otan plus loin, garder à minima l’Ukraine et la Biélorussie qui servent de « glacis » stratégique.
Le port grec d’Athènes est passé sous pavillon chinois il y a quelques années en raison de la crise économique traversée par la Grèce qui devait vendre tous ses actifs aux plus offrants. Les Chinois se sont donc offert une porte ouverte vers l’Union Européenne.
Les ports sont des infrastructures stratégiques.
Le message américain est clair. Il faut mettre la Chine dehors.
La démondialisation n’est pas terminée.
Vous assistez à un nouveau divorce.
Vous assistez à la tombée d’un nouveau rideau de fer.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
