Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Assemblée adopte le projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Brève 1
Ce 8 décembre, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026.

Les groupes Ensemble pour la République, Les Démocrates (MoDem), le Parti socialiste ainsi que la majorité du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont voté pour.

Les groupes Rassemblement national, Union des droites pour la République (UDR) et La France insoumise ont voté contre.

La grande majorité des députés du groupe Gauche Démocrate et Républicaine (Parti communiste) a voté contre.

La majorité des députés des groupes Droite Républicaine (LR), Écologiste et Social ainsi qu'Horizons & Indépendants (le parti d'Édouard Philippe) se sont abstenus. À noter que 18 députés LR ont voté le PLFSS.

Au total, le PLFSS a été adopté par 247 voix contre 234. 93 députés se sont abstenus.

Le soutien des socialistes et l'abstention des écologistes, qui avaient fait durer le suspense, ont été déterminants dans ce scrutin.

Parmi les conséquences de ce vote, les pensions ne seront pas gelées en 2026, comme le prévoyait le PLFSS initial, et la suspension de la réforme des retraites est actée.

Le gouvernement visait, initialement, un déficit de la Sécurité sociale de 17 milliards et demi. Ce PLFSS acte un déficit de plus de 24 milliards pour 2026, soit plus de 5 % du PIB.

Écrire un commentaire

Optionnel