
C’est donc ce soir, à minuit, que s’arrête l’appel aux dons commencé le 5 décembre par cette vidéo alarmiste de Pierre Cassen qui expliquait la réalité, le nombre de procès qui nous attendait en 2026 et l’incapacité pour Riposte Laïque d’y faire face s’il ne rentrait pas 100 000 euros dans un appel aux dons piloté par une association amie.
Il précisait qu’aux 100 000 euros il faudrait retirer les frais postaux, élevés, pour envoyer 20 000 lettres à nos réseaux, les frais de remerciements et les frais de fonctionnement nécessaires pour monter une telle opération.
Il précisait malgré tout que 16 procès nous attendant (une plainte de la LDH s’est ajoutée alors que la campagne était lancée), 100 000 euros représentaient, à condition que nous gagnions l’ensemble des procès, ce qui serait miraculeux, 10 procès en cassation, soit 80 000 euros, et 6 procès s’arrêtant en appel, soit 20 000 euros, total 100 000 euros.
C’EST DONC UNE SOMME QUI NOUS EST INDISPENSABLE POUR POUVOIR PRENDRE LE RISQUE DE CONTINUER LE JOURNAL
Nous sommes au soir de la fin de l’appel. La situation paraissait désespérée, puisque nous n’étions qu’à 72 000 euros le 3 janvier au soir. À juste titre, le président et le trésorier, premiers visés en cas d’impossibilité de Riposte Laïque à faire face financièrement aux procès, estimaient avec tristesse qu’il n’était pas raisonnable d’envisager la poursuite de notre site et que nous devions nous concentrer uniquement, en l’arrêtant, sur la possibilité de faire face aux procès de 2026 et de pouvoir payer nos avocats et nos éventuelles condamnations, qui risquent d’être lourdes.
Nous avions donc décidé d’arrêter le site ce soir, et de ne le rouvrir que si nos lecteurs nous en donnaient les moyens.
Mais le dernier jour, sans doute conscients des enjeux, une vague de solidarité comme nous n’en avons jamais connu a déferlé sur Riposte Laïque : 13 000 euros en 24 heures ! Les organisateurs de la levée de fonds nous ont dit qu’ils n’avaient jamais vu cela de leur carrière ! Mais à midi, malgré ce fantastique élan, il nous manquait quand même 15 000 euros. Nous savons qu’il est rentré encore des dons dans l’après-midi, mais nous sommes encore loin du compte, pour les raisons expliquées ci-dessus.
Il a paru évident à tous qu’il fallait continuer la levée de fonds quelques jours et qu’il était possible d’atteindre les objectifs. Mais restaient deux attitudes possibles :
Fermer le site, comme nous l’avions décidé, et le rouvrir seulement quand la somme serait atteinte.
Devant l’énorme mobilisation du jour, continuer la publication normale de Riposte Laïque, et ne cesser de paraître que si les 100 000 euros ne sont pas atteints, à une échéance précise.
Tout cela pour vous dire que le fait d’annoncer notre arrêt le 5 janvier n’était aucunement des paroles en l’air mais que nous y étions résignés et que votre formidable mobilisation nous amène à décider de continuer l’aventure avec vous, plus motivés que jamais.
Vu le contenu du journal du jour, avec les aventures judiciaires de frère Tariq et les débats passionnés autour de l’expédition américaine au Venezuela, vous en serez ravis, amis lecteurs.
Mais attention, il nous faut vraiment les 100 000 euros d’ici quelques jours, sinon cela n’aura servi qu’à différer une décision inéluctable.
Nous comptons sur vous, nous avons confiance en vous, on va y arriver ! Même si les délais sont terminés, vous pouvez encore cliquer sur le site et faire un don, par virement ou par chèque.
https://ripostelaque.com/operation-decembre
Prochain événement pour nous : le procès de Christine Tasin, ce mercredi 7 janvier, à Moulins, à 14 heures, poursuivie pour avoir soutenu le spectacle historique Murmures de la Cité que les gauchistes locaux Présumey et Indrusiak voulaient faire interdire, car trop français selon eux. Du sport en vue au palais de justice, avec la présence annoncée de nos deux amis. Sûr que ces deux-là, ainsi que tous leurs complices gauchos et macronistes, rêvent de la mort de Riposte Laïque. À vous de les décevoir !