Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un général allemand avertit qu’en cas de guerre contre la Russie, il faudrait gérer des milliers de blessés chaque jour

Un général allemand avertit qu'en cas de guerre contre la Russie, il faudrait gérer des milliers de blessés chaque jour

Chargé des questions logistiques pour l’armée allemande, le général Gerald Funke a exposé un scénario catastrophe au sujet d’un hypothétique conflit entre l’OTAN et la Russie, dans lequel l’Allemagne se retrouverait au cœur des hostilités dès les premières heures. Cette information a été publiée par le Times ce 27 janvier.

Gérer des milliers de blessés par jour de conflit

« Si en Afghanistan j’avais malheureusement un nombre important mais gérable de blessés, je dois maintenant me préparer à l’éventualité de milliers de soldats blessés par jour. Plus on se penche sur la question, plus elle devient complexe et difficile à imaginer », a-t-il déclaré en considérant la pression énorme que cela signifierait sur les infrastructures médicales allemandes.

Dans la situation envisagée par l’armée allemande, l’Allemagne se retrouverait à l’épicentre des hostilités dès les premières heures du conflit.

Le général Funke a expliqué que, durant les premières semaines du conflit, des milliers de soldats des pays alliés de l’OTAN arriveront dans les ports allemands. De là, ils devront être transportés vers l’est par la route et le rail. Le lieutenant-général craint qu’ils ne soient dissuadés par des actes de sabotage, des cyberattaques et éventuellement des frappes à longue portée de la part des Russes.

« Ce qui m’inquiète le plus actuellement, c’est le volet hybride, le volet clandestin : sabotage, cellules dormantes et attaques ciblées. Je ne peux exclure l’utilisation de missiles à longue portée. Mais je crois que la menace hybride est très élevée », a déclaré le général de la Bundeswehr.

La Commission européenne veut préparer l’Europe à la guerre

Il a été rapporté hier que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a pris des mesures pour assouplir les règles de la dette au sein de l’Union européenne afin de financer des dépenses de défense supplémentaires de 650 milliards d’euros pour préparer les membres de l’UE à un conflit avec la Russie.

Le 2 décembre 2025, le président russe Vladimir Poutine avait pourtant rappelé que la Russie n’a pas l’intention d’entrer en guerre contre l’Europe. Il avait souligné que la Russie agissait actuellement de manière « chirurgicale » en Ukraine , mais que si les pays européens attaquaient la Russie, la situation serait différente.

Le 24 décembre 2025, le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, avait averti que la paix en Europe était impossible sans une réévaluation des politiques hostiles à la Russie menées par les pays occidentaux. Il estimait que la cause profonde du conflit en Ukraine résidait dans la politique agressive menée à l’Est par l’OTAN et l’ensemble de l’Union européenne.

Le 6 janvier 2026, la publication américaine The American Conservative a rapporté que les États-Unis avaient indiqué la nécessité pour l’UE de comprendre les conséquences de sa politique envers la Russie.

Mais les dirigeants de l’Union Européenne s’entêtent à développer les tensions avec la Russie et nourrir la guerre en Ukraine qui serait terminée depuis longtemps sans les financements accordés par l’UE à Zelensky.

Pierre-Alain Depauw

https://www.medias-presse.info/un-general-allemand-avertit-quen-cas-de-guerre-contre-la-russie-il-faudrait-gerer-des-milliers-de-blesses-chaque-jour/214798/

Écrire un commentaire

Optionnel