Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L’inflation en France est-elle vraiment proche de zéro comme le dit l’INSEE ? ». L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Selon les dernières estimations de l’INSEE (source ici), la hausse des prix est tombée à 0,3 % en janvier, un niveau inédit depuis fin 2020.

Entre effet des soldes, recul de l’énergie et ralentissement généralisé, cette accalmie interroge : reflète‑t‑elle une véritable stabilisation des prix ou un simple passage à vide ? Alors que les services et l’alimentation restent orientés à la hausse, la France affiche pourtant l’inflation la plus faible de la zone euro. Un signal encourageant pour le pouvoir d’achat, mais dont la portée réelle reste à analyser. Les explications de Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du 4 février 2026, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com

Il y a moins d’inflation oui mais attention, c’est reculer pour mieux sauter !

Ma lecture de la situation c’est que, si l’inflation est effectivement moins forte à l’exception des produits alimentaires pour nos courses du quotidien, notamment grâce aux droits de douane de Trump qui redirigent les excédents de productions chinois vers l’Europe à bas prix, ce n’est que temporaire.

Pour le reste tous les facteurs déflationnistes de ces dernière décennies se sont inversés pour devenir inflationnistes. De la mondialisation et des délocalisations nous sommes passés à la démondialisation et à la réindustrialisation. De l’abondance des matières premières nous sommes passés à la raréfaction. Enfin, les monnaies vont mal parce que les dettes s’envolent sans que rien ne puisse sembler les arrêter. Alors plus de dettes c’est toujours plus de monnaie et donc l’inflation monétaire à l’arrivée.
C’est d’ailleurs ce phénomène que la récente envolée des métaux en général et précieux en particulier est venue matérialiser.

L’inflation va revenir.

Nous allons connaître un deuxième pic d’inflation à plus de 10 %.

La question c’est quand. Dans 6 mois ? 12 ? 24 mois ? A ce stade je n’ai pas suffisamment d’éléments pour affiner mon analyse, mais l’inflation va revenir très violemment, profitez des prix relativement bas pour stocker notamment si vous êtes à la tête d’une entreprise.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/linflation-en-france-est-elle-vraiment-proche-de-zero-comme-le-dit-linsee-ledito-de-charles-sannat/

Écrire un commentaire

Optionnel