Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Energie hors de prix. Les industriels européens appellent à « agir maintenant » pour « éviter une désindustrialisation irréversible »

C’est un article de l’AFP (source ici) qui revient sur l’appel des industriels électro-intensifs européens, très consommateurs d’énergie, disent avoir déjà perdu 1,5 million d’emplois en Europe depuis 2008, année de la crise des subprimes.

« C’est le problème numéro 1 pour l’activité industrielle. Le coût de l’énergie soulève une réelle difficulté pour les usines des pays européens. Le soutien au secteur est pourtant remonté dans l’ordre de priorités de l’Europe, après des décennies de désindustrialisation.

Plus de six millions et demi d’emplois directs, 1.500 milliards d’euros de chiffre d’affaires : les industriels électro-intensifs européens ont montré les muscles économiques dans un communiqué commun publié en début de semaine. Chimistes, cimentiers, céramistes, métallurgistes, verriers ou fabricants d’engrais ont pris la plume ensemble pour appeler le Vieux Continent à « agir maintenant sur les prix de l’énergie et du carbone » pour « éviter une désindustrialisation irréversible ».

Ces secteurs d’activité très émetteurs de gaz à effet de serre de par leurs processus industriels, et très consommateurs d’énergie, disent avoir déjà perdu 1,5 million d’emplois en Europe depuis 2008, année de la crise des subprimes. Et « environ 200.000 en 2025 ». Avec des coupes sombres notamment chez Siemens, Bosch, BASF… Le secteur industriel dans son ensemble a reculé en Europe depuis les années 1970. En France, la part de l’industrie dans le PIB a particulièrement baissé, de 35 % en 1970 à moins de 20 % actuellement, selon la Fabrique de l’Industrie.

L’industrie ça pollue !

Il faut le dire et le rappeler.

C’est peut-être décevant pour nos gentils écolos mais l’industrie ça pollue, il faut des usines avec des cheminées qui fument. On peut réduire un peu, mais globalement l’industrie c’est moche et c’est sale.

Quand on importe nos bidules de Chine, non seulement ils ont pollué autant en Chine (mais le gentil écolo ne le voit pas, donc il est heureux et se sent vertueux) et en plus le transport pour l’apporter chez nous pollue encore plus.

Cacher nos pollutions comme ce sein que l’on ne saurait voir est peut-être bon pour le moral de notre écolo bobo parisien, mais cela ne change rien à la réalité de la pollution.

En plus nous perdons nos emplois.

En plus nous nous créons des dépendances.

Tout ceci est une politique de chèvres sans vision, idéologique et stupide.

Nous nous effondrons sous le poids de l’idéologie également de l’UERSS qui se veut vertueuse en délocalisant toutes nos pollutions le plus loin possible.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/energie-hors-de-prix-les-industriels-europeens-appellent-a-agir-maintenant-pour-eviter-une-desindustrialisation-irreversible/

Écrire un commentaire

Optionnel