
Bruno Le Maire a l’air d’atterrir depuis qu’il a quitté Bercy, un peu comme beaucoup de caciques, spécialistes de l’avalage de couleuvres quand ils sont en poste. Le voilà donc qui préconise la même chose que le RPF, à savoir la souveraineté technologique européenne. Et le voilà qui explique que la Chine a une stratégie et que l’Europe n’en a pas car tous les six mois, avec la présence tournante de l’Union européenne, on changerait de stratégie. Dans la pratique, la présidence tournante de l’UE ne sert à rien puisque Von-der-Leyen fait la pluie et le beau temps, quelle que soit la présidence et que tout le monde se couche devant elle tout en la critiquant, alors que les parlementaires ont le pouvoir de la débarquer. Et Bruno Le Maire d’expliquer que la Chine sera la grande gagnante de la séquence actuelle grâce à ses terres rares. Il a trouvé ça tout seul ?
Et le Maire de s’apercevoir de ce que nous racontons au RPF, que l’Europe entière tourne sous Windows et que d’un coup de clic, nous pouvons nous retrouver au Moyen-Age. Seulement la France vend ses champions technologiques au USA, l’Allemagne abandonne le SCAF et achète des armes américaines, pendant que les Danois achètent des F35 américains, sous logiciels américains, pour éventuellement affronter les Américains au Groenland… ça laisse rêveur. Et Notre Le-Maire, champion de la dette avec ses 1 000 milliards d’euros, propose de mettre justement 1000 milliards d’Euros sur dix ans pour se doter de logiciels européens. C’est trop tard Bruno, les 1000 milliards, tu les as dépensés.
Au RPF, nous avons déjà pensé à ça. Réaliser 300 à 400 milliards d’Euros par an d’économies sur le budget, sans mouvements sociaux, juste en arrêtant le gaspillage, à lire sur l’onglet « Nos propositions » dans notre blog. Repartir de la fabrication de la matière grise, à l’école, ce qui se fait de moins en moins bien. Rebâtir des filières, à partir du peu qu’il reste, en finir avec l’amendement Hulot, qui nous interdit d’exploiter nos propres ressources minières, reprendre le commerce avec la Russie qui elle-aussi, possède des terres rares. Mettre en relation établissements d’enseignement et industrie, avec des bassins régionaux thématiques, soigner les réseaux routier, ferré, aérien, informatique, qui reviendraient dans le giron de l’état, prendre en charge la recherche fondamentale et la connecter à la recherche et développement des entreprises et travailler aux indépendances sur plusieurs fronts, informatique, militaire, alimentaire, financière… comme du temps de De-Gaulle. Il ne faut pas attendre de cette Europe qu’elle marche à l’unisson, chacun ayant des intérêts différents, quand ils ne sont pas opposés. On a l’exemple avec l’Allemagne qui joue perso en permanence. Cette Europe qui nous a été vendue comme gage de paix et de prospérité nous a apporté exactement le contraire et les européistes vont encore nous expliquer, comme toujours en pareil cas que c’est parce que « nous ne sommes pas allés » assez loin. Nous sommes allés trop loin au contraire et il est temps d’arrêter les frais, nous sommes en train de disparaître en temps de pays, ce qui est bien l’objectif inavoué de cette Europe là.