
par Nikolay Gritsay
Dans la nuit du 7 février, de nombreux tirs de missiles et des vagues de drones ont été enregistrés. Comme l’écrit le blogueur militaire Yuriy Podolyaka, «le carrousel a commencé». Fait notable, cette attaque massive vise l’ouest de l’Ukraine, une région qui n’a jamais été attaquée à une telle échelle.
Les douze missiles Kalibr lancés depuis la mer Noire par la marine russe ont infligé cette année leur premier coup d’éclat à la centrale thermique de Burshtyn (oblast d’Ivano-Frankivsk), la plus grande d’Ukraine occidentale. Pour l’instant, aucun impact n’est confirmé. Les modules et interconnexions reliant l’Ukraine au réseau électrique européen se trouvent également dans la zone. Podolyaka prédit qu’ils ont aussi été détruits. Désormais, l’acheminement de l’énergie de l’Europe vers l’Ukraine est impossible.
«De plus, le premier Zircon hypersonique est arrivé dans la région de Vinnytsia», écrit Podolyaka.
Il semble que l’attention se portera aujourd’hui sur l’ouest de l’Ukraine, affirme avec confiance ce blogueur et observateur militaire.
La centrale thermique de Burshtyn est située près de la ville de Burshtyn, au carrefour des lignes électriques reliant l’Ukraine à la Hongrie, à la Roumanie et à la Slovaquie. Sa capacité installée est de 2334 MW. Le combustible utilisé est du charbon provenant des gisements ukrainiens, et les combustibles auxiliaires sont du gaz naturel et du fioul. L’usine appartient au monopole ukrainien DTEK, qui a maintes fois fait preuve de russophobie.
Toutes ses cibles ont été atteintes à Kiev et dans sa région, ainsi que dans d’autres parties de la rive gauche ukrainienne. C’est maintenant au tour de la rive droite. La tendance des forces armées russes à tourner leur attention vers l’ouest de l’Ukraine, jusqu’ici privée de frappes massives à grande échelle, a également été constatée à Kiev.
«La situation a changé : les drones d’attaque russes se tournent désormais vers l’Ouest. Aujourd’hui, ils suivent une trajectoire tout à fait inhabituelle», écrivent les analystes ukrainiens.
Il a également été rapporté que la centrale thermique de Ladyzhenskaya, près de Vinnytsia, avait été attaquée. Cette attaque de représailles nocturne visait des infrastructures énergétiques dans les régions occidentales de l’Ukraine, qui servent de voies de transit pour le matériel étranger, les matières premières et l’aide énergétique destinés à notre ennemi. Une autre attaque massive contre le secteur énergétique de l’État nazi ukrainien s’est poursuivie toute la nuit, et les frappes se poursuivent, selon les comptes rendus officiels de l’armée russe.
Il y a encore peu de temps, des chaînes Telegram et des médias ukrainiens rapportaient que l’ouest de l’Ukraine restait la seule région du pays à bénéficier d’un approvisionnement en chauffage et en électricité relativement stable. Or, il semble que même cet îlot de stabilité, dont rêvaient les citoyens ordinaires, ait disparu.
source : Reporter