Lunaire réponse française...
« Quel dommage que Paris ne vous ait pas séduit cette fois-ci ! Si vous décidez de lui donner une autre chance, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Nous serions ravis de vous aider à organiser votre prochain séjour afin que vous puissiez profiter pleinement de la ville. » On croirait lire un avis Trip Advisor… affligeant ! D’ailleurs, les réactions des intéressés ne se sont pas fait attendre.
Tommy Robinson, s’il était Parisien, voterait manifestement pour Sarah Knafo qui s’indigne que « quand un visiteur étranger se fait agresser à Paris, le compte officiel du Quai d’Orsay lui propose de "retenter sa chance" une prochaine fois. […] ». Quant à Alice Cordier, elle prend à partie le compte officiel et lui demande : « Du coup @FrenchResponse la prochaine fois que ce monsieur me dit ça qu'est-ce que vous me proposez ? Vous m'accompagnez faire une autre promenade ailleurs ? » avec un post publiant un extrait de vidéo dans laquelle un homme l’insulte d’un « j’baise ta mère » des plus amènes.
Parce qu’il y a tout de même un aveu d’échec dans cette réponse grotesque qui semble dire que toutes les promenades ne se valent pas dans Paris, et que Tommy Robinson n’a seulement pas choisi le bon guide touristique. La prochaine fois, @FrenchResponse prendra sans doute le temps d’ériger son Paris Potemkine pour l’occasion ?
... qui provoque une vague d'indignation
Il faut dire que la « réponse française » a déclenché un tollé. Sur X, les internautes s’indignent de voir un compte officiel du gouvernement se moquer de l’insécurité et prendre sur le ton de la rigolade le fait que deux promeneurs simplement armés de caméras se fassent ainsi prendre à parti. Nombreux sont ceux comme @AwSonny_ à dénoncer le ton, et la déconnexion du compte avec la réalité que vivent les Français : « Ce tweet se moque ouvertement de l'agression d'une femme près de la Gare du Nord, et l'État français en rit. Une preuve glaçante du mépris et de la dérive sécuritaire en France. Mais tout va bien nous disent-ils. Ces gens sont vraiment déconnectés de la réalité et sont complètement malades. » D’autres, encore, comme @_yvain s’interrogent sur le bienfondé de payer un fonctionnaire pour pondre ces réponses à côté de la plaque : « Bonjour @gouvernementFR Quand allez-vous faire fermer ce compte officiel payé par l'argent public et qui se moque des citoyens français ? » interpelle-t-il le gouvernement. C’est vrai que la question se pose, qu’est-ce que c’est que ce compte ?
Un compte officiel de riposte...
Sur la page du gouvernement concernant ses liens avec le Royaume-Uni, on apprend que « le compte French Response, un outil pour la France dans la lutte informationnelle », vous m’en direz tant… Derrière ce compte, le Quai d’Orsay. Le porte-parole du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Pascal Confavreux, expliquait à France Info en décembre dernier que le compte créé en août 2025 est un compte de riposte : « On ne peut pas gagner la guerre informationnelle si on ne mène pas la bataille. Et donc, il va poster de manière rapide des réponses dans des conversations sur d’autres comptes où on va être attaqués, où il y a de la désinformation qui peut être engagée. Voilà, donc c’est cela que l’on fait. » L’objectif consiste à utiliser les codes du réseau social avec des posts réactifs, plus informels, un « truc le plus visible, qui choque les esprits, qui marque les esprits » pour lutter contre la désinformation et les ingérences étrangères explique-t-il encore.
... pour lutter contre la désinformation et les ingérences
Même Jean-Noël Barrot avait mouillé la chemise en janvier dernier face aux ambassadeurs pour justifier la pertinence d’un tel compte : « Parce que la seule bonne attitude à adopter, dans cette guerre informationnelle qui a commencé, c'est de hausser le ton et de monter le son. […] L'une des réalisations peut-être les plus spectaculaires et les plus innovantes de cette transformation, c'est la création du compte Twitter French Response, dont vous avez mesuré les succès de ces dernières semaines », se félicitait notre ministre des Affaires étrangères qui ajoutait, sûr de lui, que « French Response a donc une vertu, qui est de riposter lorsque des contenus portant atteinte à notre image sont diffusés. Mais French Response a aussi une vertu d'inhibition, parce que nos adversaires savent désormais que s’ils portent atteinte à notre image, ils peuvent être ridiculisés par French Response. » En l’occurrence, heureusement pour French Response que le ridicule ne tue pas.