Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La république française ou la crise permanente de la représentation des Français

    La république française ou la crise permanente de la représentation des Français

    Selon l’analyse d’Hilaire de Crémiers dans le numéro de décembre de Politique Magazine

    Ce n’est pas seulement 1995 que la France va revivre, c’est le début d’une crise institutionnelle, aujourd’hui sans solution.

    Quand Politique magazine sera déposé dans les boîtes aux lettres de ses lecteurs en ce début décembre – ce qu’il faut espérer, mais nul n’en sait rien –, la grève annoncée depuis de longues semaines aura commencé. La journée du 5 décembre aura donné le « la » de la contestation. Telle que se présente la situation, il est à prévoir que la grève « reconductible par périodes de vingt quatre heures », en réalité sine die, se généralisera et se durcira.

    Lire la suite

  • DERNIÈRE HEURE; BORIS JOHNSON ET LES CONSERVATEURS SE DIRIGENT VERS UNE VICTOIRE ÉCLATANTE!

  • Menaces présentes et futures sur la liberté d’expression, les GAFA en première ligne

    free-media-forum.jpg.webp

    LE 21 NOVEMBRE 2019, CLAUDE CHOLLET PRÉSIDENT DE L’OBSERVATOIRE DU JOURNALISME, A DONNÉ UNE CONFÉRENCE À PRAGUE DANS LE CADRE DU « FREE MEDIA FORUM », ORGANISÉ PAR LES AUTORITÉS RUSSES. VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS LE TEXTE REVU EN FRANÇAIS DE CETTE CONFÉRENCE DONNÉE EN ANGLAIS.

    TOTEM ET TABOU

    En 1913 Freud publie son ouvrage Totem et tabou sur les structures primitives d’appartenance et leur prégnance. Pour faire partie de la tribu vous devez en partager les tabous. Partageant les tabous, vous révérez les mêmes totems, vous appartenez au groupe. Les médias dominants français partagent les mêmes tabous et adorent les mêmes totems. En simplifiant, 70 à 80% des journalistes et des médias qui les emploient partagent au moins trois tabous : l’immigration, l’Islam et l’insécurité.

    Lire la suite

  • Lyon : des chibanis et commerçants algériens vivant en France ont envoyé au pays 70 millions d’euros illégalement pour éviter les taxes locales

    […] Dans le dispositif de transfert de fonds démantelé par un juge d’instruction de Lyon, les collecteurs et les transporteurs ne portaient pas l’uniforme de Securitas ou de la Brink’s. Ce qui n’empêchait pas les attributions de chacun d’être précisément définies, l’organisation bien huilée, et le profit maximal. Mais l’interpellation de trafiquants de drogue détenant de grosses sommes en cash, fin 2017, a mis un terme à cette filière d’argent voyageant allègrement entre la France et l’Algérie.

    Et pourtant, elle n’avait en grande partie rien à voir avec les stups. Daté du 28 juin 2019, un rapport de synthèse inédit – et dévoilé par L’Express – de la police judiciaire de Lyon met au jour l’objet réel de ce réseau clandestin : contourner la non-convertibilité du dinar algérien et l’impossibilité par les Algériens, et notamment les commerçants, de changer aisément des euros en monnaie locale ou vice-versa. Ce système informel était encore plus attractif pour les gains au noir de nombre de commerçants de quartier, qui en ont donc bien profité. […]

    L’Express

    https://www.fdesouche.com/1309481-lyon-des-chibanis-et-commercants-algeriens-vivant-en-france-ont-envoye-au-pays-70-millions-deuros-illegalement-pour-eviter-les-taxes-locales

  • Forces en présence

    6a00d8341c715453ef0240a4f4a4c9200b-320wi.jpgSi l'on en croit les déclarations du Premier ministre publiées par le Journal du Dimanche de ce 8 décembre, son gouvernement ne se montre pas encore disposé à faire évoluer son projet toujours flou et contradictoire. Ainsi, dans la nuit où ces lignes sont écrites, et alors qu'on n'a rien su de la réunion interministérielle précipitée par l'Élysée, le pouvoir semble s'accrocher à son concept hyperétatiste de régime universel de retraites. Que celui-ci soit conçu comme plus monopoliste encore que les 42 systèmes cloisonnés qu'il se propose d'abolir, ne devrait échapper à personne.

    Lire la suite

  • 20 grandes villes partiront aux prochaines municipales sous le label “Droite Populaire”

    20 grandes villes partiront aux prochaines municipales sous le label “Droite Populaire”

    L’ancien ministre sarkozyste Thierry Mariani, élu député européen sur la liste du Rassemblement national, avait relancé avec un autre eurodéputé élu sur la liste RN venu de LR, Jean-Paul Garraud, et le maire et ancien député Nicolas Dhuicq, en septembre le courant de la Droite populaire, nouveau satellite du RN pour y attirer militants et cadres de son ancien parti Les Républicains. Ce courant au sein de LR était né en juillet 2010 autour des partisans d’une union des droites et d’une politique davantage sécuritaire et ferme contre l’immigration.

    Lundi 2 décembre, la Droite Populaire a annoncé la constitution de 20 listes d’union pour les élections municipales : 

  • Retraites : pourquoi Macron se trompe, par Ivan Rioufol

    Le syndrome de la goutte d’eau pourrait être fatal à Emmanuel Macron. Il y a un an, les Gilets jaunes ébranlaient le pouvoir au prétexte d’une taxe de trop sur les carburants. Cette fois, le projet de réforme des retraites promet une révolte plus puissante encore, tant les perdants sont nombreux. Les “grands débats”, lancés par le chef de l’Etat dès les premiers mois de 2019, n’ont jamais calmé la nation éruptive. Aussi est-ce une incapacité de Macron à comprendre l’état de la France qui le pousse à commettre les mêmes fautes, en maniant maladroitement l’explosif dossier des retraites. Les forces en présence lui interdisent, sauf à mettre le pays en état d’insurrection, de jouer longtemps du menton.

    Lire la suite

  • Une révolte ? Non Sire, une révolution !

    joffrin.jpg

    Laurent Joffrin, le patron d’un quotidien – Libération -, qui n’est autre qu’un placard publicitaire de feu le parti socialiste, a soudain une lueur de lucidité au sein de son petit monde libéral bobo mondialisé comme en témoigne son éditorial de ce mardi 10 décembre. Rappelons pour nos lecteurs que Laurent Joffrin est le faux nez de Laurent Mouchard, digne fils de son papa qui était le propriétaire, très très droitier, des éditions Jean de Bonnot. On ne contestera à Laurent Joffrin ni son intelligence, ni sa culture, ce qui en fait un adversaire digne d’intérêt. Lisez Joffrin, pensez le contraire et vous connaîtrez enfin la vérité ! Mais, pour une fois, on est d’accord !

    SN

    S’agit-il vraiment des retraites ? En apparence, les 800 000 personnes qui ont défilé jeudi et les milliers de grévistes qui ont mis une grande partie de la France à l’arrêt protestent contre la réforme Macron-Philippe-Delevoye. Question importante que le gouvernement s’est employé avec succès à brouiller le plus possible, diffusant une angoisse générale, y compris au sein de professions qui n’avaient pas a priori lieu de s’inquiéter. Mais il y a de toute évidence autre chose. D’abord une remarque : même si le cortège parisien était imposant, la plupart des manifestants ont défilé dans les régions, souvent en nombre impressionnant, notamment dans des petites villes qui n’avaient pas vu cela depuis longtemps.

    Lire la suite