Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Rendez-nous Georges Marchais !

    marchais.jpg

    Par Christophe Lafosse

    « Taisez-vous Elkabbach ! »  Meilleure punchline, meilleur coupage de sifflet de l’histoire de la télé. Et même si Georges Marchais est moins l’auteur de la sommation que Thierry Le Luron, la figure de proue du national-conservatisme communiste français, sa gouaille bourrue, sa connerie têtue, nous enchante avec nostalgie. Comme une revanche posthume contre les sempiternelles tête-à-claques du PAF 70’s, toujours présentes, tel Alain Duhamel, au moins 100 ans, sa coupe de cheveux de mongolien, son regard de veau, ses costumes de trisomique et ses opinions bien convenables en deçà du robinet d’eau tiède et de la connerie vasouilleuse d’idiot utile parvenu.

    « Liliane, fais tes valises »

    Taisez-vous, chefs de service d’immunologie, consultants éco-développés, coachs sportifs, cuisiniers du dimanche, psychothérapeutes de pacotille, chanteurs solidaires et acteurs moralistes. Le confinement aura beaucoup beurré ses tartines de l’ennui et de la vacuité des enfants bien nourris, ces prisonniers du banal, tortionnaires du désœuvrement. Le nombre de morts actuel demeure toujours inférieur à une journée de guerre de 14-18.

    Lire la suite

  • Les Brigandes - La Blenno

  • Ça s’agite chez Montebourg et Mélenchon : quel monde politique de demain ?

    melenchon-montebourg.png

    Nombre de commentateurs s’interrogent sur ce fameux « monde d’après » aux contours des plus flous. Mais quid du monde politique de demain et quelles cartes Emmanuel Macron a-t-il encore en main ?

    A priori, rien ne devrait se faire de sérieux avant le second tour des élections municipales, prévu le 28 juin prochain. Après, plusieurs pistes sont envisageables. La dissolution de l’Assemblée, que Marine Le Pen appelle de ses vœux sans sembler trop y croire ? Depuis celle de 1997, par Jacques Chirac, l’hypothèse paraît être à hauts risques, même en y instillant une dose de proportionnelle. Un changement de Premier ministre ? Il faudra attendre de savoir si Édouard Philippe, avant d’abandonner Matignon, récupère ou non sa mairie du Havre. Bruno Le Maire et même le moins plausible , deux « Macron-compatibles », pourraient être sur les rangs pour le remplacer.

    Lire la suite

  • Doriot, du communisme à la collaboration

    Doriot du communisme à la collaboration.jpeg

    Aux éditions Pardès, Jean-Claude Valla nous propose une remarquable biographie de Doriot qui n'est ni une réhabilitation totale du « Grand Jacques » ni un pamphlet haineux et systématique (1) L'auteur s'appuie sur sa profonde connaissance de la période 1940-45 dont ont témoigné ses Cahiers Libres d'Histoire sur la Milice, Touvier, la Cagoule, la Résistance d'extrême droite, les socialistes dans la Collaboration (2) Sa documentation est sérieuse, constituée de documents personnels avec une utilisation judicieuse de la presse de l'époque. La vie et les activités de Jacques Doriot sont suivies tout au long de sept chapitres que l'on peut classer en trois parties.

    Un communiste critique

    Né en 1898 à Bresles (Oise) d'un père forgeron, Jacques Maurice Doriot est d'abord ajusteur à Saint-Denis où il se fixe en 1916. Mobilisé en 1917 il se bat en 1918, notamment sur le dur Chemin des Dames puis dans l'armée d'Orient. Il en revient avec deux citations mais marqué, d'où son pacifisme. Comme beaucoup de jeunes anciens combattants, il a cru à la « grande lumière à l'Est » et adhère aux Jeunesses communistes en 1920 après le congrès de Tours. Sa carrière dans le Parti est rapide. Sélectionné il est envoyé plusieurs fois à Moscou et même, sur ordre de Staline, en Chine en 1927 pour une mission. Il y est témoin de l'écrasement du PC chinois, compromis par Staline puis abandonné. De là son jugement (en privé) sur « cette canaille de Géorgien » ! Ce qui ne l'a pas empêché en France de se distinguer par ses activités de communiste "révolutionnaire ».

    Lire la suite