Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • L’Union européenne : une démocratie libérale sous sa forme la plus dégénérée

    L’Union européenne : une démocratie libérale sous sa forme la plus dégénérée

    Dans l’ouvrage déjà évoqué du Polonais Ryszard Legutko la démocratie moderne, l’auteur, qui est élu député européen, aborde l’Union européenne :

    L’Union européenne reflète l’ordre et l’esprit de la démocratie libérale sous sa forme la plus dégénérée. Si les aspects les plus forts de la démocratie étaient les élections et leur capacité à changer le gouvernement et ses programmes, l’Union européenne a fait tout son possible pour réduire cette possibilité à son étiage.

    Lire la suite

  • Indiens d’Amérique : un génocide tranquille et presqu’achevé

    Massacre de femmes et d’enfants indiens dans l’Idaho, Frank Leslie’s Illustrated, Août 1868
    C’est l’un des plus grands génocides de l’histoire, plus grand encore que celui qui nous est continuellement ressassé, car l’on parle ici de 80 millions à 100 millions de personnes! Et pourtant, celui-ci continue tranquillement. Les amérindiens sont « protégés », principalement en tant que source de revenus, avec la visite des zoos réserves, grâce au cinéma, à la culture, mais sinon… Leur principal droit est celui-ci de conserver le silence, aux États-Unis, le « blanc » reste maître !
    Les Etats-Unis ne voient pas d’un bon œil que le sort des Indiens d’Amérique soit pour la première fois à l’ordre du jour des Nations-Unies. Car il s’agit de se pencher sur le sort d’une population de 2,7 millions d’habitants ravagés par une multitude de fléaux et dans des proportions effroyables. Mais qu’en attendre? Car la parole de ces exterminés est inaudible.

    Lire la suite

  • Pour le professeur Raoult, toutes les mesures de contrainte sociale sont inutiles

    Ce mercredi matin, je n’aurais pas aimé être à la place d’Emmanuel Macron. Face aux membres certainement très instruits du Conseil scientifique et du Conseil de défense, il venait d’apprendre que le professeur Raoult avait déclaré, une fois de plus, que toutes les mesures sanitaires prises par son gouvernement ne servaient à rien. Et, de fait, lorsque l’on voit que le virus d’origine et ses variants sont toujours présents en France comme dans la plupart des autres pays, malgré des mesures sanitaires coercitives, il y a de quoi écouter ce charlatan de professeur Raoult.

    Lire la suite

  • Bouchons monstres pour fuir le confinement à Nice : nouveau signe de la revanche de l’arrière-pays de Florence Aubenas ?

    village.png

    Jean Castex, l’homme de Prades et des « territoires », n’avait sans doute pas prévu que l’une des conséquences de sa décision de confiner le week-end la cinquième ville de France serait de créer un immense appel d’air vers ces territoires et… de gigantesques bouchons à la sortie de Nice. Comme aux temps héroïques de mars 2020 où les Parisiens avaient fui en masse la capitale dans un remake semi-parodique de juin 40. D’après Nice-Matin« ce vendredi soir, des kilomètres de bouchons se sont formés à la sortie de Nice. Nombreux sont les Azuréens qui fuient actuellement le littoral pour échapper au confinement partiel décidé par la préfecture pour ce week-end. L’arrière-pays est en effet épargné par ces mesures. »

    Lire la suite

  • Les comptes de l’assurance-chômage virent au rouge écarlate !

    Les comptes de l’assurance-chômage accusent de façon vertigineuse le coup de la récession qui frappe le pays depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Fin 2020, son déficit a plongé à – 17,4 milliards d’euros, selon les chiffres adoptés, mercredi 24 février, par le bureau de l’Unédic, l’association copilotée par les partenaires sociaux qui gèrent le dispositif. 

    Lire la suite

  • La baisse des naissances en France possiblement liée au Covid-19.

    Selon une première estimation de l’Insee, 53 900 bébés sont nés en janvier 2021 soit 13% de moins qu’en janvier 2020. « Une diminution (…) sans commune mesure avec les baisses qui ont pu être observées dans le passé » et qui « pourrait être liée à la pandémie de Covid-19 », selon l’Institut national de la statistique et des études économiques.

    Neuf mois après le début du premier confinement, la France connaît une baisse conséquente du nombre de naissances. Si la chute était déjà remarquable en décembre 2020 (7% par rapport à décembre 2019), elle s’est accentuée en janvier 2021 avec 13% de naissances en moins qu’en janvier 2020. 

    Lire la suite

  • Honoré d’ Estienne d’Orves, résistant et monarchiste

    2805110238.jpg

    Robert Spieler

    Didier Lecerf est historien et militant, depuis sa jeunesse, de la cause identitaire. On lui doit déjà un Cahier d’Histoire du nationalisme, paru aux éditions Synthèse nationale, consacré au Parti des forces nouvelles (PFN), dont il fut un militant actif. Il nous offre aujourd’hui une remarquable biographie du capitaine de frégate Honoré d’Estienne d’Orves, qui fut fusillé par les Allemands le 29 août 1941. Le sous-titre du livre est Des monarchistes dans la Résistance.Didier Lecerf décrit fort bien la complexité de cette époque quand il cite François de Grossouvre, ancien conseiller de François Mitterrand, qui écrivait : « Avec le même patriotisme et la même bonne foi, on pouvait se trouver entraîné dans un camp ou dans l’autre. J’avais deux amis, officiers de marine en 1940. L’un a rejoint l’amiral Muselier et les Forces navales françaises libres, l’autre a suivi Darlan. Pourquoi ? Ils étaient aussi patriotes l’un que l’autre ».

    Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron évoque l’adoption d’un « pass sanitaire »

    Emmanuel Macron a annoncé jeudi 25 février qu’une réunion était prévue avec des membres du gouvernement la semaine prochaine pour préparer la mise en place d’un « pass sanitaire », avec pour objectif la réouverture des lieux culturels et des restaurants fermés par la crise sanitaire.

    « On va demander à ce que les gens s’enregistrent pour faciliter le système d’alerte (…) des cas contacts, sans doute pourra-t-on intégrer les éléments de test négatif récent. On pourra regarder aussi si vous avez été vacciné », a énuméré le chef de l’Etat au cours d’une conférence de presse à l’issue de la première journée d’une visioconférence entre les 27 dirigeants de l’Union européenne.

    FranceTVinfo

    https://www.tvlibertes.com/actus/le-president-emmanuel-macron-evoque-ladoption-dun-pass-sanitaire

  • La casse économique et sociale : de la responsabilité des élites. Novelli - Gave - Pascot

  • Années 30, la marche à la guerre

    Datée de 1946, l’édition originale des souvenirs d’André François-Poncet, ambassadeur de France à Berlin de 1931 à 1938, se trouve sans difficulté chez les bouquinistes. Son papier de mauvaise qualité, aujourd’hui jauni, typique des livres imprimés après-guerre, tout comme l’absence de notes, risquent toutefois de décourager le lecteur. Pour qui s’intéresse à cette période, il s’agit pourtant d’un document capital. C’est pourquoi il faut féliciter les éditions Perrin d’avoir réédité ce classique de la littérature diplomatique, avec une préface et un appareil critique confiés à Jean-Paul Bled, spécialiste incontesté de l’histoire allemande et austro-hongroise.

    Lire la suite