Avec sa réforme entrée en application à la rentrée 2019, Jean-Michel Blanquer visait « l’excellence » pour le lycée professionnel. « Ce nouveau lycée doit transmettre, plus encore aujourd'hui, l'excellence des savoirs professionnels, afin de former aux métiers de demain, et de faire de nos établissements l'avant-garde de la révolution numérique et de la transition écologique » écrivait le ministre dans une lettre adressée aux professeurs de l'enseignement professionnel en 2019.
- Page 5
-
-
Plus de 5.700 lits d’hospitalisation complète fermés en 2020 en France, selon une étude du ministère de la Santé
Plus de 5.700 lits d’hospitalisation complète ont été fermés en 2020 dans les hôpitaux français, rapporte une étude du ministère de la Santé publié mercredi. Selon cette étude, la crise sanitaire aurait même, en partie, amplifié les fermetures de lits.
-
Yvain ou le Chevalier au Lion 3/3
Le lien entre Yvain et le lion serait ainsi de nature zodiacal. Il soulignerait le caractère solaire du héros qu'il partage d'ailleurs avec Gauvain dont il est le cousin germain mais il renverrait aussi à sa date de naissance. Il existe un texte irlandais racontant la naissance mythique d'Yvain/Owein. On y apprend que le héros a été engendré, près du gué de l'Aboiement, lors d'une nuit de Samain (autrement dit le 1 novembre). Par conséquent, il naît neuf mois plus tard, le 1er août, jour de Lugnasad (fête du dieu solaire Lug) dans le calendrier celtique. Ainsi, le signe du Lion (du 22 juillet au 23 août) est le signe zodiacal d'Yvain.
-
Le mur de Pantin signe l’échec sécuritaire, par Ivan Rioufol
Un mur sépare, depuis vendredi, Paris du département de la Seine-Saint-Denis. La symbolique de cette coupure géographique et sociale, censée isoler des consommateurs de cracks, dit tout de l’impuissance de l’Etat à imposer une sécurité élémentaire. Certes, il ne s’agit pas, comme en Israël il y a vingt ans, de protéger la ville d’assauts venus de terroristes islamistes. Mais c’est bien une barrière de séparation, une clôture de sécurité, qui a été érigée en urgence par la préfecture de police de Paris.
-
HARCÈLEMENT #ANTI2010 : LA JEUNESSE DE FRANCE EN DÉCLIN ?
-
Légère baisse du nombre d’avortements en 2020
Selon une étude de la DREES :
En 2020, 222 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été enregistrées en France, ce qui représente une baisse d’environ 4 % par rapport à 2019, principalement observée en métropole. La pandémie de Covid-19 et les mesures prises pour limiter sa diffusion ont eu un impact sur les conceptions durant le premier confinement, entraînant la diminution des naissances observées en 2020, et aussi celle des IVG. Le taux de recours diminue en France métropolitaine : en 2020 il est de 14,9 pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans, contre 15,6 ‰ en 2019. Dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), il est quasiment stable : 28,4 ‰ en 2020, contre 28,5 ‰ en 2019.
-
Agriculture française : quel avenir pour le modèle familial ?
La France est l’un des rares pays à avoir su résister à la mondialisation d’un modèle industriel pour l’agriculture, et à avoir maintenu le modèle familial si cher aux Français.
Notre pays est malgré tout aujourd’hui à un tournant décisif. Au moment où 45% des paysans sont sur le point de prendre leur retraite, même si celle-ci est repoussée au maximum compte tenu de la faiblesse du montant habituel des pensions qui est de l’ordre de 700 euros par mois, la relève n’est pas assurée.
-
À sept mois de la présidentielle, vent de panique au gouvernement !
Aucun ministre n’en parle, ou alors très bas, mais tous y pensent de plus en plus fort. En effet, qui, des ministres composant le gouvernement, y siégera encore au lendemain de l’élection suprême ? Là, deux cas de figure : ou bien Emmanuel Macron est battu par un – ou une – des candidats en lice et la question ne se pose plus. Ou bien il est réélu et sera évidemment tenté de faire balles neuves.
-
Débat MELENCHON ZEMMOUR. Réaction à chaud!
-
Forte dynamique en faveur d’Eric Zemmour
Alors qu’Eric Zemmour aurait trouvé un QG de campagne dans le VIIIe arrondissement de Paris, un sondage Harris à paraître le crédite de 13% des intentions de vote, soit une hausse de deux points en une semaine, tandis que Marine Le Pen baisse à 16% (-12 points depuis juin), et Valérie Pécresse et Xavier Bertrand stagnent à 13 et 14%.
Le croisement des courbes est pour bientôt et pourrait précéder une hémorragie de cadres, d’élus et de militants LR et RN…
https://www.lesalonbeige.fr/forte-dynamique-en-faveur-deric-zemmour/