Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Procès Axelle Dorier : la colère et l'écœurement des proches

    thumb_22321_article_sliderBig.jpg

    Écœurement et colère au procès des meurtriers d’Axelle Dorier. 

    A Lyon, de mardi à vendredi, le procès s'est déroulé à la Cour d’assises du Rhône. Axelle Dorier, 22 ans, avait trouvé la mort en juillet 2020, renversée par une voiture. L’automobiliste avait alors traîné le corps accroché par la voiture pendant 800 mètres.

    Lire la suite

  • La Russie se prépare à « accueillir » le nouveau lot d’armes envoyé par l’OTAN en Ukraine

    Rappelons qu’au début de l’opération spéciale, les troupes terrestres ukrainiennes disposaient de 4 corps d’armée (200 000 hommes) comprenant chacun 8 à 9 brigades de chars, mécanisés, d’artillerie, d’infanterie et de marines. 

    Pendant l’opération spéciale, l’Ukraine a effectué 4 séries de mobilisation. 

    En 2022, elle a reçu des pays de l’OTAN des armes, des munitions et des équipements, principalement de production soviétique, pour équiper deux corps supplémentaires (100 000 hommes), composés de réservistes. Pendant tout ce temps, les forces russes utilisaient 180 000 soldats en Ukraine. Cela a permis à l’Ukraine de lancer une contre-attaque réussie dans la région de Kharkov en septembre.

    Lire la suite

  • Le rêve brisé de Charles Quint (Guillaume Frantzwa)

    Guillaume Frantzwa, archiviste paléographe et docteur en histoire de l’art, est conservateur du patrimoine au Centre des Archives diplomatiques. Il signe chez Perrin Le rêve brisé de Charles Quint. Il ne s’agit pas au sens propre d’une nouvelle biographie de Charles Quint mais plutôt d’une étude de l’idéal impérial de celui-ci.

    Lire la suite

  • OÙ va la CHINE post COVID post XX ème congrès ? ALAIN JUILLET reçoit Jean François DIMEGLIO.

  • C’est fou, ça, les députés RN travaillent !

    Il en est de certains partis politiques comme de certains crus classés dans le monde merveilleux du vin : leur histoire, les habitudes, les préjugés de classe mais peut-être aussi la paresse intellectuelle font qu’à un certain moment de leur existence, ces partis finissent par vivre, voire survivre, uniquement de leur rente, usant et abusant de leur belle étiquette gagnée à une époque désormais lointaine et révolue.

    Lire la suite

  • Le déclin démographique à la merci de l’immigration, par Ivan Rioufol

    C’est l’immigration qui permet à nouveau à la France d’afficher un solde démographique positif en 2022. L’Insee, dans son bilan, a enregistré 19 000 bébés en moins par rapport à 2021 (723.000 naissances). Les décès, eux, affichent une surmortalité estimée à 46.000 personnes, supérieure à la surmortalité de 2021 qui était de 43.000. Cette hausse serait due, selon l’Insee, à la canicule et au Covid ; l’hypothèse de possibles effets secondaires des vaccins anti-Covid n’est pas envisagée par l’institut. Pour autant, la population française affiche une augmentation de 0,3 %. La fécondité de la femme d’origine européenne étant de 1,80 enfant en 2022 (contre 1,84 en 2021), c’est bien l’apport de l’immigration de peuplement qui permet, une nouvelle fois, un renouvellement positif des populations. Il est rendu possible à 2 enfants par femme en moyenne. La femme immigrée ou d’origine immigrée fait en moyenne 2,6 enfants, dont 3,5 enfants pour la femme originaire du Maghreb.

    Lire la suite