Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Introduction à la géopolitique 1/2

    Im-xKYHMicA_GG7xCGIyMlOhpq8.jpg

    Entretien avec Louis Pallenborn

    Nous avons eu le plaisir de rencontrer un sympathique géopolitologue d'Arlon au célèbre estaminet saint-gillois "Moeder Lambiek" [Bruxelles], qui nous a confié ce texte didactique, sous la forme d'un entretien accordé en 1990 à une revue ardennaise. Mille mercis à Louis Pallenborn !

    • 1) Que recouvre la notion de « géopolitique » ?

    La notion de « géopolitique », telle que l'on utilisée les hommes politiques, les diplomates ou les militaires, est d'ordre essentiellement stratégique. C'est la politique — et toute politique est une stratégie ; parfois les deux termes se recoupent — qui vise la maîtrise de l'espace géographique, tant au niveau extérieur qu'au niveau intérieur. Au niveau extérieur, la géopolitique vise l'obtention d'un territoire aux dimensions optimales, ou d'une sphère d'influence cumulant le maximum d'atouts. En temps de paix, ce sont les diplomates qui tentent de réaliser les désirs géopolitiques d'une puissance ; en temps de guerre, ce sont les militaires. Quand on parle d'un territoire aux « dimensions optimales », on pense à des frontières militairement défendables, à des zones économiques homogènes non fractionnées entre diverses puissances, à des zones ethniquement homogènes. Sur le plan intérieur, la pratique géopolitique vise un aménagement optimal du territoire : assèchement de zones marécageuses, gain de sol sur la mer (Hollande), défrichage de territoires arides ou peu fertiles, lancement d'une politique agricole plus ou moins autarcique, etc.

    Lire la suite

  • Antifas et blackblocs : le stade du ras le bol est dépassé

    Marc Baudriller 24 mars 2023

    Ce week-end, ils déferleront en masse dans la commune de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. 

    Combien y aura-t-il de blessés chez les forces de l’ordre. 

    Jeudi, ils ont tenté d’interdire la venue d’Eric Zemmour à Villeurbanne dans le Rhône : le tribunal administratif de Lyon a finalement imposé au maire la tenue de la réunion ce 24 mars. Eux, ce sont les Antifas, ces milices armées qui s’attaquent physiquement aux Français de droite, détruisent volontairement à la matraque les symboles du capitalisme, banques, assurances, abribus publicitaires, et s'en prennent dans l'ultra-violence aux tenants de l’ordre, policiers et gendarmes.

    Lire la suite

  • Inflation, retraites, fiscalité. Le Mouvement Chouan revendique sa première action devant le ministère des Finances, à Paris-Bercy

    Un nouveau groupe militant Mouvement Chouan a mené sa première action devant le ministère des Finances, à Paris-Bercy, ce samedi 25 mars au matin. Les militants ont déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Inflation, retraites, fiscalité, Macronie – esclaves des lobbys, syndicats complices ».

    Des pantins symbolisant des travailleurs, artisans, agriculteurs pendus du fait des politiques gouvernementales ont été déployés par dessus les militants.

    Lire la suite

  • Russie-OTAN : La guerre jusqu’au dernier ukr… européen

    par Boris Guenadevitch Karpov

    On a coutume de dire que l’OTAN est prête à se battre « jusqu’au dernier ukrainien », mais les événements actuels tendent à faire évoluer le conflit vers une guerre « jusqu’au dernier européen ». Le fait que les divers pays d’Europe soient en quasi-concurrence pour fournir les armes les plus meurtrières possibles à l’Ukraine montre en effet que le conflit pour l’instant local va d’évidence se transformer en conflit régional sur l’ensemble de l’Europe, et très probablement mondial puisque les États-Unis ne resteront bien entendu pas à l’abri.

    Lire la suite

  • Nous avons vécu la fin d’un siècle : c’est la fin d’un système

    « Le viol pourrait tout aussi bien être légal à Londres », a déclaré un officier de haut rang de la police de Londres, comme l’ont rapporté les journaux nationaux cette semaine.

    « Je ne dénoncerais pas mon propre viol », a ajouté une autre policière, commentant l’incapacité totale des forces de police londoniennes à enquêter de manière appropriée sur les crimes sexuels.

    Il s’agit là de l’une des déclarations les plus accablantes et cataclysmiques qu’il soit possible de faire au sujet d’une institution ostensiblement conçue pour nous protéger, et de l’une des preuves les plus irrévocables et les plus accablantes que le Royaume-Uni est devenu un État en faillite. L’incapacité à fournir des garanties et des protections de base à sa population est un facteur déterminant d’un État qui a dépassé les stades préliminaires de « fragile » et de « crise » pour atteindre la destination finale « en faillite ».

    Lire la suite

  • Des centaines d’images pédos au domicile du directeur du parti « Les Centristes ». La drogue transitait par la boutique de son fils adoptif, Mamadou. Il dirigeait aussi une ONG de sensibilisation à l’immigration. (MàJ)

    FrsF_LAWAAIiKlf-1-470x300.jpg

    24/03/23

    D’après les investigations, l’élu aurait passé de nombreuses commandes sur le Darknet, la partie cachée et clandestine d’Internet, de drogues de synthèse, dont la 3MMC, une substance de plus en plus prisée qui augmente l’euphorie et diminue la fatigue. Le produit était acheminé depuis les Pays-Bas, conditionné dans des emballages de téléphonie et livré par colis postal au magasin de réparation électrique de son fils adoptif, situé dans le XVIe arrondissement.

    Lire la suite

  • Paroles de soldats. Les Français en guerre 1983-2015, par Hubert le Roux et Antoine Sabbagh

    Liban, Koweït, Bosnie, Rwanda, Afghanistan, Libye, Mali, Centrafrique

    “Ce que j’ai vécu en Centrafrique ? J’en ai peu parlé avec ma famille, je n’ai pas envie de les tracasser avec ça” (Benoît, sergent)

    “Moi, c’est l’inverse, j’ai tout dit. Je pense qu’il faut que les gens sachent ce qu’on fait. Autrement, ils vivent un peu dans les nuages” (Vianney, lieutenant)

    Lire la suite

  • Marion Maréchal : « Il y a une impunité médiatique, juridique et politique »

    Mercredi, l’ISSEP, l’Institut d’études politiques cofondé par Marion Maréchal, a été dégradé au cours d’une manifestation sauvage dans le quartier de Confluence, à Lyon, par des militants d’extrême gauche et des syndicalistes de la CGT, en présence d’étudiants. « On voit sur les images des militants d’extrême gauche et de la CGT qui ont insulté nos étudiants, frappé la vitre, craché sur le local et laissé des tags », décrit la vice-présidente du parti Reconquête, qui dénonce une manifestation extrêmement violente. Elle y voit les conséquences d’une « impunité médiatique, juridique et même politique ».

    Lire la suite