-
-
Les navigateurs celtes du haut Moyen Âge, voyage initiatique
Après avoir publié chez le même éditeur un livre sur les Pictes en 2018, Frédéric Kurzawa, docteur en théologie catholique avec une thèse soutenue en 1994 sur la figure de Saint Patrick, propose ici un ouvrage retraçant des voyages entrepris par des navigateurs celtes dans des textes du haut Moyen Âge.
Plusieurs récits de navigations en haute mer sont attestés dans la tradition celtique irlandaise. Ils se divisent en deux catégories : d’un côté les immrama (« voyages »), de l’autre les ecthrae (« aventures » / « sorties »). Les premiers désignent des navigations chrétiennes, les seconds des voyages païens qui n’ont pas toujours lieu sur les flots. La plupart de ces textes sont rédigés en vieil irlandais, à l’exception du Voyage de Saint Brendan, qui est une œuvre latine.
-
Introduction à la géopolitique 2/2
• 6) Quels sont les principaux théoriciens de la géopolitique ?
Je viens de vous les énumérer. Ratzel a affiné la géographie politique, étayant cette science d'arguments d'ordre anthropologique et ethnologique. Ratzel, par ex., étudiait les agricultures du globe, les modes de vie qu'elles généraient, et tirait de remarquables conclusions quant à l'aménagement du territoire. Mackinder a surtout énoncé la théorie de la « terre du milieu » dont je viens de parler. Il a créé un remarquable réseau d'enseignement universitaire et post-universitaire (réservé aux enseignants et aux militaires) pour la géographie, auparavant négligée dans le monde académique britannique. Haushofer a vulgarisé et popularisé les thèses de Mackinder, mais dans une optique très allemande et continentale, résolument hostile aux puissances anglo-saxonnes et favorable au Japon. Spykman a élaboré les grandes lignes de la stratégie globale américaine au cours de la Seconde Guerre mondiale. Disciple de Mackinder, Spykman sera également à la base de la pratique géostratégique du containment.
-
Quelques leçons essentielles après les manifestations de jeudi
Bernard Germain
Il y avait du monde, beaucoup de monde dans les rues ce jeudi 23 mars, à l’appel de l’intersyndicale, pour protester contre la réforme des retraites voulue par Macron. Leur objet se résumait en un mot d’ordre : « Non aux 64 ans ».
Évidemment, pour un salarié faisant un travail pénible, deux ans de plus c’est insupportable. Et on ne peut que comprendre la colère de ceux qui sont concernés.
Mais les autres ? Pourquoi manifestent-ils ?
Selon moi, parce que cette réforme des retraites est « la goutte d’eau qui fait déborder le vase ». Effectivement, il faut être fou comme Macron -qui vit dans un monde parallèle- pour vouloir imposer cette réforme au moment où la population vit une période terrible avec inflation, explosion du coût de l’énergie, envolée du prix des carburants… Dans ce contexte, il faut dire qu’en plus Macron a tout fait pour mettre le feu aux poudres.
-
Réforme sur les retraites, secteur public/privé, Charles Gave et Léonard refont l'actualité.
-
Il meurt à 17 ans sur le parking d’une pharmacie, après plusieurs refus des urgences
La France est en faillite malgré des prélèvements et des taxes spectaculaires…
Comment est-ce possible, comment est-il concevable de dépenser 250 milliards chaque année dans un système de soin qui est incapable de recevoir en urgence un gamin de 17 ans atteint de pneumopathie ?
-
Le Mans (72). « il me tapait avec un fil électrique » raconte la fillette de 8 ans . L’avocat de la défense met en garde contre « notre regard d’Occidentaux, sur le fonctionnement de familles venues d’ailleurs »
Un homme a été condamné pour violences envers une enfant qui vivait sous son toit, entre 2019 et 2022, au Mans (Sarthe). La petite fille est aujourd’hui placée. L’homme écope de cinq mois de prison avec sursis.
-
« L’ONU cessera d’exister, le diktat des pays anglo-saxons a pris fin »
« L’ONU cessera d’exister, le diktat des pays anglo-saxons a pris fin » (l’ancien président russe et vice-président du Conseil de sécurité russe Medvedev)
« Le monde a changé. Cela a changé aussi radicalement que je n’aurais jamais pu l’imaginer il y a quelques années à peine. Il n’y a pas de retour en arrière. Les choses ne seront plus les mêmes qu’avant. Pour le meilleur ou pour le pire, je ne sais pas, mais c’est plus probable pour le mieux. »
« Le diktat des pays anglo-saxons a pris fin, du moins en vertu des événements qui se déroulent actuellement ». Les institutions doivent aussi changer, certaines d’entre elles sont des ordures (ou fonctionnent comme des ordures).
-
Une armée européenne sous commandement allemand ?
-
Le Conseil de l’Europe s’alarme d’un « usage excessif de la force » en France dans le cadre des manifestations contre la Réforme des retraites
La Commissaire aux droits humains du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovic, a exprimé ses préoccupations vendredi au sujet de l'usage excessif de la force envers les manifestants contre la réforme des retraites en France. Elle a appelé la France à respecter le droit de manifester et a déclaré dans un communiqué que des incidents violents ont eu lieu, certains d'entre eux ayant ciblé les forces de l'ordre.