Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'information nationaliste - Page 2692

  • Evola, une éthique chevaleresque au service de l’Europe 3/6

    99T2I1h7AVCB879d8rJtv5NOkgM.jpg

    État : de la force à la forme

    Plus encore qu’un théoricien de l’État, J. Evola en est avant tout un partisan résolu. Rejetant toutes les doctrines classiques qui font de l’État la forme organisée de la nation, le produit de la société ou la création du peuple, il affirme et réaffirme sans cesse que c’est au contraire l’État qui doit fonder la nation, mettre le peuple en forme et créer la société. « Le peuple, la nation, écrit-il, n’existent qu’en tant qu’État, dans l’État et, dans une certaine mesure, grâce à l’État ». Bien entendu, cet État doit selon lui se fonder sur des principes supérieurs, spirituels et métaphysiques, car c’est seulement ainsi qu’il sera un « État vrai », un « État organique », non pas transcendant par lui-même, mais fondé sur la transcendance de son principe.

    Lire la suite

  • Quand France Inter insulte les « fachos » qui paient la redevance…

    france-inter.png

    Vu sur Boulevard Voltaire   par Arnaud Florac
    Il arrive, décidément, que la réalité dépasse la fiction. Ce mois-ci, dans Causeur, le grand Marsault publiait un dessin qui mettait en scène un immonde bonhomme sans visage, venu de , mangeant les billets de banque de la redevance avant de vomir sur la tête du contribuable qui les lui avait donnés. La dernière case se terminait sur les mots : « À demain, connard ! »

    Lire la suite

  • Qu’est-ce que le réalisme politique ?

    D.N. Pavón, La loi de fer de l’oligarchie (Pourquoi le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple est un leurre)

    Publié avec l’aimable autorisation de son auteur, ce texte constitue l’introduction au livre de D.N. Pavón, La loi de fer de l’oligarchie (Pourquoi le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple est un leurre). Il s’agit d’un texte important, à la fois leçon de science politique, par nature intemporelle, et réflexion indispensable au décryptage du réel en ces « temps de confusion » (Christophe Levalois). Le « pouvoir » n’est jamais là où il prétend être, mais il repose toujours sur les mêmes invariants – notamment sur une élite, à la fois minorité agissante et avant-garde politique dont il s’agit simplement de s’assurer qu’elle représente et défende le peuple dont elle a la charge, et auquel elle entend imposer un destin.

    Sourcé et documenté, mais en même temps décapant, sans concessions et affranchi de tous les conventionnalismes, ce livre atypique sort résolument des sentiers battus de l’histoire des idées politiques. Son auteur, Dalmacio Negro Pavón, politologue renommé dans le monde hispanique, est au nombre de ceux qui incarnent le mieux la tradition académique européenne, celle d’une époque où le politiquement correct n’avait pas encore fait ses ravages, et où la majorité des universitaires adhéraient avec conviction – et non par opportunisme comme si souvent aujourd’hui – aux valeurs scientifiques de rigueur, de probité et d’intégrité. Que nous dit-il ? Résumons-le en puisant largement dans ses analyses, ses propos et ses termes.

    Lire la suite

  • « Nous, les enfants de harkis, “La Marseillaise”, on ne la siffle pas, on la chante avec honneur et fidélité », par André Azni.

    Leurs parents se sont battus pour la France, et pourtant, après les accords d’Évian, ils ont été parqués dans des camps privés de tout confort, de travail, de liberté. Le 20 septembre, Emmanuel  a demandé pardon au nom de la France. 

    Un acte attendu depuis soixante ans. André Azni, président de l’association Les harkis et leurs amis, revient sur son histoire tragique au camp de Bias, dans le Lot-et-Garonne, et le récent rapport de Benjamin Stora sur la « mémoire de la  et de la guerre d’Algérie ».

  • Ronald DeSantis, le gouverneur de Floride, est-il le prochain Donald Trump ?

    ron-desantis-official-portrait-113th-congress-845x475.jpg

    « Make America Florida » : tel est le slogan concocté par le groupe de soutien du gouverneur de Floride, Ronald DeSantis, en prévision des présidentielles américaines de 2024. Un slogan efficace, car ce républicain a le vent en poupe. En avril dernier, Tucker Carlson, tête d’affiche de la chaîne conservatrice Fox News, le qualifiait de « meilleur gouverneur du pays ». Pour quelles raisons ? « Parce que tout le monde part vivre en Floride ! » Et d’ajouter que les Américains voulant vivre libres et indépendants trouvent désormais refuge dans l’« État ensoleillé ».

    Lire la suite

  • Contrairement aux idées reçues le Moyen-Age savait très bien que la Terre était ronde

    […]

    Pour Violaine Giacomotto-Charra et Sylvie Nony, auteures de La Terre plate. Généalogie d’une idée fausse (Belles lettres, 2021), le mythe de la Terre plate en cache un autre, beaucoup moins discuté et pourtant tout aussi puissant : le mythe de la croyance médiévale en la Terre plate.

    Lire la suite

  • Migrants : plus de 16 500 entrées irrégulières depuis janvier 2021, le Pays Basque durcit les contrôles à la frontière

    Plus de 16 500 entrées irrégulières se sont faites par l’Espagne depuis janvier 2021. Le Pays basque est devenu un important point de passage. Deux migrants sont morts noyés dans le fleuve séparant les deux pays. Le nombre de clandestins algériens est en forte augmentation.

    Plusieurs migrants veulent tenter coûte que coûte de passer de l’autre côté de la frontière franco-espagnole à Irun. “On reste là, on observe, et s’il y a une occasion, on tente de traverser“, témoigne un migrant d’origine ivoirienne. Bus, train, bateau, il envisage toutes les options pour rejoindre la France puis l’Angleterre. Ils sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance. Dans la Bidassoa, le fleuve séparant l’Espagne et la France, deux personnes se sont noyées ces derniers mois.

    Lire la suite

  • Marie-Antoinette, la reine martyre (1755-1793)

    Marie-Antoinette, la reine martyre (1755-1793)

    Peu de personnages de l’histoire de France ont suscité autant de passions que Marie-Antoinette, dont la vie, commencée dans les palais viennois, s’est tragiquement achevée dans la boue fangeuse du Paris révolutionnaire.

    Princesse jugée tout à la fois frivole et manipulatrice par ses détracteurs, martyre injustement décriée aux yeux de ses partisans, elle est même devenue une sorte d’« icône universelle », une femme libérée et incomprise, à mi-chemin entre Sissi et Antigone. Un temps adulée par ses sujets avant d’être l’objet de toutes les avanies, elle semble surtout avoir été un pur produit de son milieu, une jeune ingénue imprudente, certainement coquette, et sans grande intelligence politique. Mais quels qu’aient pu être ses défauts ou ses faiblesses, tous s’accordent aujourd’hui à reconnaître qu’ils ne pesaient pas lourds dans la balance, comparés à ses malheurs et à son courage dans l’adversité.

    Lire la suite

  • Hommage à Samuel Paty: menaces et incidents

    Près d’une centaine d’incidents ont émaillé les moments d’hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire décapité par un islamiste, hier en France.

    Ces incidents ont eu lieu dans certains collèges et lycées, des insultes notamment, mais aussi des menaces à l’encontre de personnes individuelles.

    Lire la suite