Ah ! qu’elle était belle cette manifestation à Nice en faveur du bijoutier que certains voulaient emprisonner directement sans bracelet électronique. Tout le peuple était là, en soutien à un des leurs, conscient que n’importe quel commerçant aurait pu être attaqué de la même manière.
Il faisait plaisir ce cosmopolitisme d’honnêtes gens, ces vendeurs de kebab, ces pizzaiolo, des femmes voilées (eh oui !), un vrai melting-pot spontané que SOS-Racisme ou le Mrap n’atteindra jamais. Ce peuple venait soutenir l’honnête homme contre le braqueur, vous savez « cet homme au visage d’enfant » « qui avait besoin d’argent » (je n’invente rien, hélas, ces phrases ont bien été prononcées).
Peu importait au peuple que le principal protagoniste ne fût pas de leur ethnie (eh oui, un bijoutier turc ça peut exister) et le braqueur de la leur, c’était un homme qui, bien qu’il fût assuré (on se demande parfois où les défenseurs des malfaiteurs vont chercher leurs arguments), avait essayé d’appréhender les malfaiteurs au lieu de les laisser partir avec le fruit de leur larcin. Il avait empêché des truands de triompher et il allait être emprisonné ? Le peuple a réagi immédiatement et si cela n’a pas empêché la mise en examen, la détention provisoire a été évitée.
Bien évidemment la bien-pensance toujours prête à défendre un voyou, a vu dans le soutien Facebook et dans cette manifestation, un visage de la haine (dixit Libé) alors que ce n’est qu’un ras-de-bol contre l’impunité dont bénéficient souvent les délinquants.
On pouvait se demander en voyant cette manifestation si la France n’avait pas raté l’intégration simplement en étant laxiste. Est-ce que la simple application des lois en vigueur aurait permis la continuité d’une France propre ? Par "France propre", je veux dire une France où le délinquant, le braqueur sait qu’il joue avec le feu, que le soir du braquage il sera peut-être en prison ou mort et que sa famille n’aura que ses yeux pour pleurer et s’abstiendra de traiter la victime d’assassin.
Espérons que ce fait divers mettra un peu de plomb dans la cervelle des voyous.