Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La presse en France : encore plus de subventions, mais toujours moins de liberté !

    Une des conséquences de l’attentat subi par l’hebdomadaire Charlie Hebdo aura été d’avoir fortement accru son tirage, au moins pour le numéro du 14 janvier. Avec 7 millions d’exemplaires vendus, il a gagné plusieurs millions d’euros.

    Pourtant, Fleur Pellerin a annoncé vouloir subventionner encore plus la presse !
    Ce qui est curieux, car jusqu’à peu, même sans ressources publicitaires, Charlie Hebdo refusait toute aide publique pour pouvoir conserver son indépendance. Néanmoins, il y a quelques jours, la ministre de la Culture a promis d’élargir le système des aides à la presse afin d’en faire bénéficier les hebdomadaires et les mensuels.

    Le système de subventions distribue déjà 2 milliards d’euros !
    Mais il ne concerne que la presse quotidienne, que le public boude de plus en plus. Le citoyen paye, quoi qu’il fasse, pour des journaux dont il ne partage ni l’orientation politique, ni le style. Pourtant, la qualité ne semble pas vraiment au rendez‑vous.

    L’argument employé ici par la ministre est celui du « soutien au pluralisme de la presse ».

    Mais ce pluralisme, donc, la liberté de la presse, est‑il vraiment pleinement assuré, en France ?
    Pas vraiment. Selon l’édition 2014 du classement mondial de la liberté de la pressede Reporters Sans Frontières, qui compare la liberté et la qualité de la presse dans le monde, la France n’est que 39e…

    Le pays des droits de l’homme, du vivre‑ensemble où tout le monde est Charlie est derrière la Suisse ou la Pologne, mais aussi la Jamaïque ou la Namibie… Et la France perd des places dans ce classement.

    Une place médiocre pour un pays dont les dirigeants se vantent de ses principes de liberté
    En réalité, on constate l’avalanche de lois qui restreignent tous les jours un peu plus la liberté d’expression. Et cela est renforcé depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, avec le contrôle accru d’Internet.

    Tout se passe en pratique comme si les subventions jouaient le rôle de déterminer quel journal peut vivre ou non, à l’abri des contraintes de marché. Cette situation où le gouvernement achète la presse en échange de ses attaques contre les libertés n’est guère favorable à un réel pluralisme.

    http://fr.novopress.info/181753/presse-en-france-encore-subventions-toujours-moins-liberte/

  • La Voix de la Russie devient Sputnik

    Présentation :

    "L'agence d'information multimédia Sputnik lance son portail d'information en français. Le nouveau site accessible à l'adressefr.sputniknews.com a pour mission de présenter au public français des avis diversifiés sur les dossiers internationaux du moment. Reflétant l'image d'un monde multipolaire, les sites de Sputnik sont destinés à un public désireux de confronter différents points de vue alternatifs. Son site en français complétera l’éventail des ressources d'information de Sputnik en anglais, en allemand, en espagnol, en chinois, en turc, en kirghize et en abkhaze."

    Sur ce nouveau site, à lire notamment un entretien avec Hubert Védrine.

    Michel Janva

  • L’ancienne ministre PS Bertinotti mise en cause dans une affaire financière

    Scandale en vue pour Bertinotti

    Le procureur financier de la Chambre régionale des comptes a constaté «des irrégularités»dans son dernier rapport, comme le révèle Le Parisien.

    Dominique Bertinotti est mise en cause pour la gestion du local municipal de l’Espace des Blancs-Manteaux, à Paris.

    «Le procureur financier de la CRC la défère devant la Cour qui devra déterminer si l’ancienne maire du IVe “s’est irrégulièrement ingérée dans le recouvrement des recettes de la Ville”» explique le Parisien.

    L’ancienne ministre déléguée à la famille du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, qui avait été l’une des initiatrices de la loi sur le mariage homosexuel, a demandé à la ville de Paris de pouvoir bénéficier de la “protection des élus”, prévue par le code général des collectivités territoriales».

    Cette «protection» prévoit une aide afin de fournir les documents nécessaire pour se défendre en cas de procès devant la justice.

    Source: Valeurs actuelles

    http://www.altermedia.info/france-belgique/valeursactuelles/lancienne-ministre-ps-bertinotti-mise-en-cause-dans-une-affaire-financiere_127149.html#more-127149

  • Charles Demouge, le candidat UMP qui n’aime pas « les petits blonds »

    Charles Demouge, candidat UMP pour l’élection législative de Doubs, a dérapé… A force de vouloir paraître le candidat idéal pour l’électorat d’origine immigrée, son discours anti-raciste frise le racisme anti-blanc et anti-français lorsqu’il déclare à la télévision : « ce sont les petits blonds qui m’emmerdent »…

    http://www.medias-presse.info/charles-demouge-le-candidat-ump-qui-naime-pas-les-petits-blonds/24575

  • Présidentielle 2017: Marine Le Pen en tête des sondages avec 30% des voix au premier tour

  • Juppé veut refaire le coup de l'ouverture à gauche

    Lu sur le Figarovox :

    "Alain Juppé est favorable à ce que le pouvoir soit exercé par un large arc républicain allant de la droite modérée à la gauche modérée. Et s'il est élu président de la République, il est prêt à ouvrir son gouvernement jusqu'à la gauche modérée.

    La gauche est au pouvoir. Son président sortant va vraisemblablement se représenter. Par effet pendulaire de rejet sur le bilan, la droite part donc favorite lors de l'élection présidentielle de 2017. Pour la primaire UMP de 2016, les deux favoris actuels sont Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. La probabilité que l'un ou l'autre soit le prochain président de la République est donc très substantielle. Par conséquent, que l'un d'eux envisage un quasi-gouvernement d'union nationale constitue en soi un petit événement dans notre vie politique."

    Gouverner avec la gauche, c'est à la base une idée de Sarkozy. Nous savons ce que cela a donné.

    Michel Janva