Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La junte sanitaire à l’action pour les « petits commerces ». Assemblée nationale, le 17 novembre

i65q2ekv-400x400-1-230x180.jpg

Il faut savoir que le gouvernement Castex comporte un ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, ayant lui-même une expérience d’entrepreneur. C’est formidable.

Il faut savoir que le 17 novembre était un mardi et donc jour de questions/réponses au gouvernement à l’Assemblée nationale.

Pour juger de l’audace et de la force avec lesquels la junte sanitaire traite le cas des commerces dits « petits », voilà la question posée par le député Mme Isabelle Valentin (LR) et la réponse de Monsieur le ministre :

Mme Isabelle Valentin. Monsieur le Premier ministre, lors de son discours du 28 octobre dernier, le Président Macron a dit : « Je ne crois pas à l’opposition entre santé et économie. »… Si vous ne réagissez pas rapidement, vous pourrez investir des millions d’euros dans des programmes de revitalisation et faire tous les grands discours que vous voulez sur la cohésion des territoires, quand vous aurez tué la plupart de nos commerces, vous aurez tué l’âme et la dynamique de tous nos territoires.  Monsieur le Premier ministre, avez-vous décidé de rouvrir les commerces le 26 novembre ?

Alain Grisetministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises. J’entends naturellement la demande des commerçants et des artisans.

Pierre Cordier. Il ne suffit pas de l’entendre !

Alain Grisetministre délégué. Je connais leurs inquiétudes, quelquefois même leur détresse : nous rencontrons tous les jours leurs représentants pour étudier la réouverture rapide des commerces.

Plusieurs députés du groupe LR. Les réunions, ça va bien cinq minutes, cela fait trois semaines que vous en faites !

Michel Herbillon. Il faut décider quoi et quand !

Alain Grisetministre délégué. Nous avons parfaitement conscience que ces entreprises sont particulièrement touchées par les décisions que nous impose la situation sanitaire en France. Notre objectif est de concilier la reprise de l’activité économique et l’impératif sanitaire. Comme vous, nous souhaitons la réouverture la plus rapide possible des commerces (Exclamations sur les bancs du groupe LR), mais elle dépend uniquement, comme vous le savez, de la situation sanitaire.

Plusieurs députés du groupe LR. Non !

Fabien Di Filippo. C’est un naufrage !

Alain Grisetministre délégué. C’est pourquoi j’ai lancé hier, avec Laurent Pietraszewski, une concertation avec l’ensemble des organisations professionnelles et des fédérations de commerceL’objectif est d’aboutir à l’établissement d’un protocole renforcé et commun à tous les commerces et à la mise à jour des protocoles spécifiques pour chaque métier(Exclamations sur les bancs du groupe LR.) Vendredi, avec Bruno Le Maire, Olivier Véran et Laurent Pietraszewski, nous réunirons à nouveau les fédérations de commerce pour valider ces protocoles et les soumettre au Conseil scientifique.

On peut tirer les conclusions suivantes :

  • La situation sanitaire (c’est-à-dire en réalité la gestion des quelques lits de réanimation que les réformes du système-de-santé-que-le-monde-nous-envie ont sauvés) continue de préempter tout le pays, y compris son avenir. La junte sanitaire attend les données sanitaires comme sœur Anne attendait en haut de sa tour. C’est le quoi qu’il en coûte (atteintes à la liberté, atteintes à la liberté de conscience, pauvreté, isolement, déficits, tristesse, détresse).
  • La grande action du gouvernement, à part attendre les données sanitaires, est de penser, le 16 novembre soit quand même plus de quinze jours après le début du reconfinement, à organiser une concertation avec les organisations professionnelles. C’est fort. Et l’objectif est quasi-révolutionnaire : la rédaction d’un protocole sanitaire. Ca doit être au moins la sixième édition. Quand même, le « petit» commerce a-t-il évité cette fois-ci un numéro vert supplémentaire. C’est vrai que Suicide Ecoute est déjà en place. Quoi qu’il en coûte, on nous a prévenu.

https://www.lesalonbeige.fr/la-junte-sanitaire-a-laction-pour-les-petits-commerces-assemblee-nationale-le-17-novembre/

Les commentaires sont fermés.