Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • France et Allemagne au cœur du Moyen Âge

    France et Allemagne au cœur du Moyen Âge

    Une histoire politique et culturelle de la genèse de l’Europe moderne. Où l’espace carolingien apparaît comme l’un des berceaux de la civilisation européenne.

    Revenir sur le récit d’une France et d’une Allemagne dont la naissance en Europe consisterait en une opposition fondamentale, c’est l’idée qui sous-tend Allemagne et France au cœur du Moyen Âge. L’ouvrage, dirigé par Dominique Barthélémy, membre de l’Institut, professeur à la Sorbonne, directeur d’étude à l’École pratique des hautes-études, et Rolf Große, directeur des études médiévales à l’Institut historique allemand de Paris, professeur à l’université de Heidelberg, réunit des textes d’histoire politique et culturelle qui se distinguent notamment par une lecture renouvelée des sources de cette période capitale pour la genèse de l’Europe moderne.

    Lire la suite

  • Désordres sanitaires conséquences politiques

    6a00d8341c715453ef0282e1151979200b-320wi.jpg

    Depuis le début de la crise sanitaire les lecteurs réguliers de cette chronique auront pu remarquer qu'au fil des jours, et contrairement au matraquage médiatique, son rédacteur s'est toujours abstenu de s'exprimer sur les sujets qu'il avoue, quant à lui, ignorer. Dans un pays où les sélectionneurs virtuels de l'équipe nationale de podosphère se comptent par millions, on a vu apparaître une épidémie ... d'épidémiologistes. Jusqu'au mois de mars 2020, et au "quoi qu'il en coûte" d'une prétendue déclaration de guerre, on ignorait que ce pays abritait autant de spécialistes de cette science statistique approximative. Le bonheur de les entendre se contredire a vite fait place à la consternation.

    Lire la suite

  • Sur Marianne, comment réparer la démocratie française ?

    « Le dégoût de la démocratie s’illustre par l’indifférence ou la colère ». Au lendemain d’une élection historique par le niveau d’abstention, Natacha Polony reçoit l’essayiste et enseignant à Sciences Po David Djaiz (auteur de Slow Démocratie).

    http://lafautearousseau.hautetfort.com/index-1.html

  • LA FEMME GAULOISE (CELTE)

    La femme celte n'était ni effacée ni passive, elle ne jouait pas un rôle secondaire, comme à Rome ou en Grèce. Cet aspect des choses est inhérent à la nature de la culture celtique, dans la spiritualité qui servait jadis de ciment à celle-ci, le principe divin supérieur n'était pas masculin mais bien féminin. Les Celtes avaient un grand respect de la femme qu'ils ont toujours considérée comme un être moralement supérieur, tandis que les Germains et les Romains en ont fait un être hypocrite et mensonger.

    Lire la suite

  • Récit officiel sur le covid ? Des journalistes accusent les gouvernements de censure sur les récits alternatifs

    Le quotidien britannique Press Gazette revient dans un article sur la censure gouvernementale et par les géants des médias envers les récits alternatifs concernant le covid. Seul un narratif a été divulgué auprès des masses afin de maintenir la peur.

    « Près de 30 journalistes, raconte Press Gazette, se sont regroupés pour s’opposer à la ‘’censure‘’ et aux ‘’alarmistes‘’ à propos du Covid-19 qui, selon eux, ont été diffusés par les géants des médias et de la technologie depuis le début de la pandémie. »

    Lire la suite

  • Sortir du nihilisme

     Depuis la Réforme, qui a brisé en 2 l'Europe chrétienne, la religion a perdu sa capacité d'intégration sociale : mettre fin aux guerres de religion impliquait de faire de la croyance une affaire privée et, dans le même temps, d'ériger la raison commune en nouvelle base de l'existence collective. La modernité s'est ainsi constituée par la généralisation d'une rationalité pratique qui supprime toute épaisseur normative et sacrée, en transformant toute réalité, naturelle et sociale, en système hypothétique d'instrumentalité : fondamentalement, le moteur de la modernité est une rationalité instrumentale axiologiquement neutre, c'est-à-dire indifférente aux valeurs et aux fins, dont le corollaire est le rejet de toute conception normative du bien commun.

    Lire la suite

  • Autorité liquide

    2571938911.2.jpg

    Vincent Trémolet de Villers

    Tolérance zéro ! Le citoyen qui, entre deux doses de vaccin, viendra, en plein mois d’août, s’asseoir à la terrasse d’un café de village sera hors la loi. Quelle peine pour ce délinquant et le complice qui aurait choisi de le servir ? Pendant une semaine, le Parlement s’est enflammé sur des amendes mirobolantes, la prison en cas de récidive : dormez tranquille, l’État s’occupe de tout.

    Lire la suite

  • L’histoire des paysans français (Eric Alary)

    Le récit que nous propose l’historien Eric Alary débute à la Belle Epoque, période où la IIIe République achève d’initier les paysans à la “démocratie républicaine”. Le titre est donc trompeur car le lecteur est en droit de s’attendre à un panorama historique bien plus vaste. Mais il n’empêche que cette lecture s’avère intéressante et révélatrice des bouleversements opérés en un siècle à peine.

    Lire la suite