Un ressortissant congolais sous le coup d’un mandat de recherche
Vendredi 9 septembre à 7h20, les policiers de la brigade des réseaux franciliens s’approchent d’un homme qui vient de franchir les barrières sans titre de transport. Ils procèdent alors à un contrôle. « Ils lui ont demandé ses papiers d’identité mais il n’en avait pas », explique une source proche de l’affaire. L’homme donne son nom et une rapide vérification permet aux agents de l’identifier comme un ressortissant congolais sous le coup d’un mandat de recherche lancé par un magistrat du tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine). Il est alors transporté dans les locaux du service départemental de police judiciaire des Hauts-de-Seine (SDPJ 92) et placé en garde à vue.
Viol de deux patientes âgées de 78 et 68 ans à l'hôpital
L’homme de 27 ans était recherché dans le cadre d’une enquête sur le viol de deux patientes âgées de 78 et 68 ans, cet été, à l’hôpital Max-Fourestier de Nanterre. Dans la matinée du 27 juillet 2022, les deux femmes souffrant de la maladie d’Alzheimer et « incapables d’opposer la moindre résistance » ont été violées dans leur chambre. Le violeur présumé a été filmé par les caméras de surveillance de l’établissement et ses empreintes génétiques, relevées sur les victimes, ont favorisé son identification.
« Un rapprochement avec son ADN a également permis de lui imputer le viol d’une enfant de 12 ans commis quelques jours plus tard à Paris », confie une source proche de l’affaire. Il est encore aujourd’hui entre les mains des enquêteurs de la police judiciaire et devrait être déféré au palais de justice le dimanche 11 septembre.