Le couple venait de fermer son restaurant, à Orvault, et rentrait chez lui, vers 1 h 45, dans un quartier pavillonnaire à Saint-Herblain, dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 mai. Au moment d’entrer dans leur domicile, un homme, cagoulé et ganté, surgit dans leur dos. On ignore s’il a suivi discrètement les restaurateurs entre leur commerce et leur maison.
Il étrangle le mari avec un bras et pose une arme à feu sur sa tempe. L’agresseur leur ordonne de pénétrer à l’intérieur de la maison, où dorment leurs enfants. Au moment d’entrer, le mari se défend, se débat, et bloque le braqueur en coinçant son bras dans l’entrebâillement de la porte.
(…) Le restaurateur se précipite pour attraper un couteau et frappe l’agresseur à la main et au pied. Les coups de lame lui font lâcher l’arme de poing qui tombe au sol.
Les victimes, toujours en appuyant sur le bras de l’agresseur coincé dans la porte, ont réussi à maîtriser l’assaillant jusqu’à l’arrivée des policiers, qui ont interpellé cet homme de 27 ans dont l’identité reste supposée à ce stade de l’enquête. Il a été placé en garde à vue, mais transporté au CHU pour soigner ses blessures, sous surveillance policière.