Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que les membres du bloc militaire occidental devraient laisser l'Ukraine utiliser librement leurs armes pour lancer des frappes plus profondément dans le territoire russe. "Le moment est venu pour les alliés d'envisager de lever certaines des restrictions qu'ils ont imposées à l'utilisation des armes qu'ils ont données à l'Ukraine", a déclaré M. Stoltenberg vendredi dans une interview accordée à The Economist.
"Surtout aujourd'hui, alors que de nombreux combats se déroulent à Kharkov, près de la frontière, refuser à l'Ukraine la possibilité d'utiliser ces armes contre des cibles militaires légitimes sur le territoire russe rend sa défense très difficile".
M. Stoltenberg a fait remarquer que certains membres de l'OTAN avaient déjà levé les restrictions concernant l'utilisation de leurs armes pour attaquer des cibles en territoire russe. Lorsqu'on lui a demandé s'il faisait référence aux États-Unis comme étant le seul grand résistant, il a répondu : "Je pense que ce que nous voyons aujourd'hui démontre la nécessité de reconsidérer ces restrictions, notamment parce que des combats se déroulent le long de la frontière entre la Russie et l'Ukraine".