Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Esclavage moderne » et racisme dans plusieurs Emmaüs du Nord : des migrants sans-papiers se déclarent en grève illimitée ; ils dénoncent une situation d’exploitation et des promesses de papier non tenues (MàJ: condamnations)

vlcsnap-2023-08-22-21h37m00s648.png

05/07/2024

[…]

Anne Saingier, la directrice de l’établissement de la métropole lilloise, est condamnée à un an de prison avec sursis et une interdiction d’exercer une activité de gestion d’un organisme d’économie sociale et solidaire pendant 5 ans. Elle devra également verser plus d’un million d’euros à l’URSSAF et 1.000 euros à chacun des compagnons de la halte Saint-Jean. Elle est aussi reconnue coupable de harcèlement moral sur deux salariés de la Halte Saint-Jean à qui elle devra verser 5.000 euros à l’un et 7.000 euros à l’autre.

Le président, Pierre Duponchel, est condamné à 9 mois de prison avec sursis et écope de la même interdiction d’exercer et de la même somme à verser à chaque compagnon de la Halte Saint-Jean. Il devra aussi dédommager l’URSSAF à hauteur de 845.000 euros.

Quant à Alexis Kotowski, l’ancien directeur de la communauté de Nieppe, il est condamné à 6 mois de prison avec sursis, avec lui aussi la même somme à verser à chaque compagnon et la même interdiction d’exercer. Il devra verser près de 300.000 euros à l’URSSAF.

[…]

France Bleu

23/09/2023

En juin dernier, StreetPress a révélé les dérives de la Halte-Saint-Jean, une communauté Emmaüs accusée de traite des êtres humains et travail dissimulé. Depuis, un mouvement de grève d’ampleur des compagnons sans-papiers a éclaté dans le Nord.

[…]

Racisme décomplexé

Dans une vidéo que s’est procuré StreetPress, Malik (1), un compagnon sans-papiers d’Emmaüs Grande-Synthe (59), s’applique au décapage d’un vieux meuble. Le bénévole français qui filme s’amuse à commenter la scène :

« On peut vous le proposer pour la pub Banania sur TF1 ou sur 36 15 Ulla » (…) « Mange pas beaucoup, mais a une grosse bouhe. »

Ce type de comportement ne serait pas isolé. Les compagnons sans-papiers de Grande-Synthe décrivent un racisme décomplexé dans la communauté. « Nous, les compagnons noirs, avons les tâches les plus ingrates mais nous sommes rabaissés et humiliés en permanence », se désole Souma. « Il faut être méchant avec les Africains pour les faire travailler », lui aurait récemment lancé le responsable du magasin. De nombreux travailleurs disent souffrir de mal de dos depuis leur arrivée dans la communauté.

[…]

Emmaüs : Après les révélations de StreetPress, trois communautés de sans-papiers en grève illimitée dans le Nord | StreetPress

https://www.fdesouche.com/2024/07/05/saint-andre-lez-lille-59-perquisition-chez-emmaus-sa-presidente-departementale-accusee-davoir-exploite-jusqua-la-moelle-des-migrants-dans-des-conditions-de-travail-insupportables-et-avec-des/

Voir les tweets sur le lien ci-dessus.

Les commentaires sont fermés.