La nouvelle a commencé à se répandre aujourd'hui (samedi 6 juillet) vers 5 heures du matin, heure de l'Est des États-Unis, lorsque de passionnés de l'aviation ont remarqué un avion non identifié dans l'espace aérien biélorusse. Il avait commencé à émettre une balise transpondeur, mais ne s'identifiait pas.
L’avion a atterri sur une base militaire en Biélorussie et des renseignements secrets ont été rapidement déployés pour y jeter un coup d’œil. Cela s’est avéré inutile car la Biélorussie et la Russie ont rendu publics les détails :
L'avion était un avion de transport de troupes/cargo de l'Armée populaire de libération (APL) chinoise.
Peu de temps après son atterrissage, un petit contingent de soldats de l’armée chinoise a débarqué et a été accueilli chaleureusement par des officiers militaires biélorusses.
Il s’avère qu’il s’agit d’un message pas du tout subtil adressé à l’OTAN : la Chine soutient la Biélorussie et la Russie.
Il s’avère également que cela prouve l’interopérabilité entre ces forces ; quelque chose qui n’avait pas encore été confirmé par l’Occident.
L'OTAN a positionné environ 115 000 soldats à la frontière biélorusse, dans l'espoir de forcer la Russie à bloquer environ 300 000 soldats dont elle dispose à la frontière ukrainienne.
Maintenant que la Chine est entrée dans la situation, la Russie est désormais libre d'utiliser ces 300 000 soldats le long de la frontière ukrainienne sans avoir à craindre que l'OTAN n'entre en Biélorussie.
Il s’agit d’un changement très important dans l’équilibre des pouvoirs en Europe de l’Est. Il semble conçu pour donner une pause à l’OTAN et à l’Occident.
Les observateurs affirment que soit cela permettra d’atteindre cet objectif, soit de déclencher une série d’actions bien pires de la part de l’Occident.
Il s’agit désormais d’une poudrière prête à être enflammée à la moindre « étincelle ».
-------------------------------------------------
La Chine et le Bélarus organisent un entraînement militaire conjoint
Les forces armées chinoises et bélarusses vont mener un entraînement militaire conjoint à la mi-juillet près de Brest, au Bélarus, a annoncé dimanche le ministère chinois de la Défense nationale.
L'entraînement, qui est conforme au plan de cette année et à un accord mutuel entre les deux pays, se concentrera sur les opérations de lutte contre le terrorisme, a noté le ministère.
Dans le cadre d'exercices d'entraînement en équipes mixtes, les soldats des deux parties mèneront conjointement des opérations de sauvetage d'otages et des missions de lutte contre le terrorisme.
L'entraînement vise à améliorer les niveaux de formation et les capacités de coordination des troupes participantes, ainsi qu'à approfondir la coopération pratique entre les armées des deux pays, selon le ministère.