Le candidat à la Maison-Blanche a été la cible d’un coup de feu alors qu’il venait de commencer son discours. Il a été touché à l’oreille. Le visage en sang, il s’est relevé et a levé le poing sous les acclamations de ses partisans.
Trump venait de commencer son discours de campagne à Butler, dans l’ouest de la Pennsylvanie lorsque plusieurs coups de feu ont retenti vers 18h15. L’ancien président, coiffé d’une casquette rouge MAGA porte soudain la main à son oreille droite, l’air surpris, alors que les agents du Service Secret se ruent sur scène. D’autres coups de feu résonnent, alors que Trump est au sol, entouré de ses gardes du corps.
La foule, après un moment de stupéfaction, chante USA ! USA ! Trump est emmené alors que l’assistance est évacuée. Un spectateur a été tué, et deux autres gravement blessés.
L’identité du tireur n’était encore pas connue.
Des vidéos ont montré son corps inanimé sur le toit d’un bâtiment à côté du terrain de la foire agricole de Butler, la petite ville où se déroulait le rassemblement.
Selon la police, un fusil semi-automatique de type AR-15 a été retrouvé à côté du tireur, décrit comme « un homme blanc ».
Le FBI chargé de l’enquête a déjà commencé à rechercher l’arme dans les bases de données qui accompagnent la vente de ce type d’arme, très répandue aux États-Unis.
« Je tiens à remercier le Service secret des États-Unis et l’ensemble des forces de l’ordre pour leur réaction rapide à la fusillade qui vient d’avoir lieu à Butler, en Pennsylvanie » a écrit Trump quelques heures plus tard dans un communiqué. « J’ai reçu une balle qui a transpercé la partie supérieure de mon oreille droite. J’ai tout de suite su que quelque chose n’allait pas, car j’ai entendu un sifflement, des coups de feu, et j’ai immédiatement senti la balle déchirer la peau. J’ai saigné abondamment et j’ai alors compris ce qui se passait ».
Cette tentative d’assassinat, qui a été à deux doigts de coûter la vie à l’ancien président, intervient dans un climat politique déjà particulièrement tendu.
Les coups de feu tirés contre Trump n’ont pas fini de résonner.
Des responsables républicains ont déjà accusé Biden et les démocrates d’être indirectement responsables de cet attentat contre Trump par leurs discours le dénonçant comme un apprenti dictateur.
Peut-on se poser la question d’une intervention de l’Etat profond – le Deep State – qui n’accepte toujours pas ce candidat pour le moins atypique qui a décidé de nettoyer les écuries d’Augias, entendez par là de se débarrasser du pouvoir occulte qui gère le pays ?
Les médias Mains Stream ont commencé leur travail de sape en émettant des doutes sur la véracité, et l’origine, de cet attentat dont ils sont, par leur haine anti-Trump, coresponsables.
Paul DEROGIS