Mort en service (comme Président), Georges Pompidou a coûté 0 euro (ou 0 francs) aux Français, comme ex-Premier ministre ou ex-Président, à la différence des Cresson, Cazeneuve, Valls, Rocard, Fillion, Juppé, etc
R2 D2 Bernard Cazeneuve cumule les records. Il n’a été premier ministre que 5 mois, ce qui en fait le plus éphémère locataire de Matignon de l’histoire de la Cinquième République .Il fut le Premier ministre le plus haï des Français. Il est le plus véloce pour téter les seins de Marianne, en s’octroyant un biberon de 143 400 euros par an. Il est le plus déconnecté de la réalité en s’imaginant qu’il serait l’homme providentiel pour la prochaine élection présidentielle ! Il est l’homme politique le plus acharné pour réduire la liberté de la presse et pour imposer une presse aux ordres !
La poitrine de Marianne, symbole de la République, est généreuse. Car les seins de Marianne allaitent grassement les anciens Premiers ministres, dont Édith Cresson, qui ne fut Premier ministre que quelques mois (15 mai 1991 au 2 avril 1992), comme un certain R2 D2 Cazeneuve ! À travers les moyens mis à disposition des anciens Premiers ministres, l’État alloue, chaque année, plus de 100 000 euros à ces roturiers viagers de la République. Mieux que les maréchaux d’empire sous Napoléon 1er ou les pairs du royaume sous Louis-Philippe.
Comme un bikini sur la plage, les chiffres du magazine Capital masquent l’essentiel. En effet, l’enquête détaille les dépenses de 2018, alors que le coût des Premiers ministres s’inscrit dans la longévité. Prenez Édith Cresson, non citée dans l’article, qui fut Premier ministre 11 mois en 1991-1992. Depuis 28 ans, “l’éphémère Premier ministre” de François Mitterrand, ayant succédé à Michel Rocard et précédé Pierre Bérégovoy, bénéficie d’une voiture de fonction avec chauffeur, d’un officier de sécurité et d’une secrétaire. Elle a perçu 2 800 000 euros depuis son départ de Matignon. Pas belle la France ?
https://www.gala.fr/stars_et_gotha/edith_cresson
Qui peut citer une réalisation mise en œuvre par Édith Cresson lorsqu’elle se trouvait à Matignon ? Elle n’a visiblement pas marqué la République ! Tous ces avantages “d’ex” ont été cumulés jusqu’à l’année 2008, par un mandant d’adjointe au maire à la mairie de Châtellerault, où elle avait auparavant été maire pendant plusieurs mandats.
Quel salarié du public ou du privé pourrait prétendre à de telles sommes après onze mois de labeur ? Proprement scandaleux, intolérable !
Pour eux, c’est la roue de la fortune
À la différence de Georges Pompidou (Premier ministre de 1962 à 1968, puis président de la République mort en exercice en 1974), qui n’a pas coûté un sou à la République, tous les anciens Premiers ministres ont coûté plus cher à la France durant leur longue retraite que pendant l’exercice de leurs fonctions. Car ces filous de la République ont de gros besoins, mangent beaucoup dans les meilleurs restaurants, voyagent beaucoup à travers le monde et parcourent l’Europe.
https://fr.sputniknews.com/societe/201602101021628801-retaites-premiers-ministres-france/
Par contre, le magazine Capital relève le cas d’Alain Juppé, en relatant : “en 2014, un rapport confidentiel du gouvernement dévoilé par Mediapart indiquait que l’ancien pensionnaire de Matignon employait, cette année-là, deux assistants (l’un d’eux sur une courte période) en plus de sa voiture de fonction avec chauffeur, pour une facture globale de 107 983 euros. Quatre ans plus tard, l’État ne réserve plus qu’une enveloppe globale de 60 454 euros à sa disposition…”. Sans préciser qu’Alain Juppé est entré au Conseil Constitutionnel par la volonté d’Emmanuel Macron, où il est plus défrayé qu’un ministre, comme Laurent Fabius, Lionel Jospin, etc. Car nous sommes dans un système où les avantages se cumulent, s’additionnent, en écus sonnants et trébuchants, mais aussi en point de retraite. Pour eux, c’est vraiment la roue de la fortune !
Le magazine Capital cite le cas de R2 D2 Bernard Cazeneuve, qui consommerait plus que les autres ex-Premiers ministres. A priori, normal : il est plus petit, et il a besoin de grandir. Il s’agite beaucoup aussi, comme R2 D2 dans Starwars. D’où son surnom.
Nos confrères de Capital relèvent : “Souvent cité pour représenter le Parti socialiste lors de la prochaine élection présidentielle, Bernard Cazeneuve a, en 2018, “facturé” 143 400 euros au Secrétariat général du Gouvernement (SGG), chargé de gérer les avantages des anciens locataires de la rue de Varenne. Avec respectivement 117 995 euros et 117 197 euros de frais engagés en 2018, Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin talonnent l’ancien lieutenant de François Hollande…”. Petite consolation : Raffarin vient d’annoncer qu’il arrêtait la politique. La maison de retraite coûtera moins cher !
Les anciens présidents : des “tontons Picsou”
L’association “les contribuables associés” affirme pour sa part que les anciens présidents de la République coûtent plus cher que les anciens Premiers ministres. Et les responsables de cette structure écrivent : “Du côté de l’Élysée aussi, la bonne soupe se conserve longtemps. Nos trois anciens Présidents nous coûtent 9,6 millions d’euros par an.
Les traitements et privilèges de Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy représentent une fortune pour les contribuables.
Certes, un décret du 4 octobre 2016 a très légèrement diminué leurs avantages… Mais, seulement à compter de 2022 !
Ce décret n’est qu’un trompe-l’œil… Hollande bénéficiera à vie de trois collaborateurs, d’un agent de service et d’un logement meublé équipé, sans compter les policiers et gendarmes pour veiller sur ses nuits. Ses réceptions, ses déplacements seront intégralement pris en charge par les contribuables pour lui et un de ses “collaborateurs “….”.
Francis GRUZELLE
Carte de Presse 55411